chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

« Steeve a tendance à casser mes objets préférés »


J’ai rencontré Steeve chez des amis il y a trois mois. Divorcé avec un enfant, comme moi, j’ai eu le sentiment que c’était l’homme de ma vie. Très vite, nous avons vécu ensemble. Très vite aussi, il s’est mis à piquer des crises pour un oui, pour un non. Il a tendance, dans ses accès de colère, à casser mes objets préférés. Que dois-je faire ?

Aurélie Y. – 21000 Dijon

La réponse du psychanalyste

Le quitter ! Sans plus tarder… Tout vous est indiqué pour arrêter cette relation. Je ne fais en aucun cas le procès de Steeve mais la description que vous donnez de votre couple traduit d’évidence une incompatibilité. Et n’allez surtout pas croire que ce genre de chose s’arrange avec le temps. Au contraire, la vie commune est faite d’habitudes qui peuvent aggraver des réflexes récurrents de violence.
Votre partenaire a tout à fait la possibilité de rencontrer la personne qui lui convient inconsciemment et qui l’apaisera. Vous aussi. L’homme qui vibre comme vous existe. Stoppez ce lien névrotique mais n’oubliez pas de relier cet épisode amoureux de votre vie à votre histoire personnelle. Votre enfance s’est-elle déroulée dans un contexte difficile, perturbé, agressif ? Il y a de grandes possibilités pour que vous retrouviez des similitudes. En outre, si cette situation se répète, il sera raisonnable de consulter un psychanalyste afin de couper avec un état qui serait alors l’extériorisation d’une culpabilité inconsciente et l’expression d’une mauvaise fidélité familiale...

 

 

> Lire d'autres articles