chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

« Je remets toutes les corvées à plus tard »



Malgré une conscience de ce qui est finalement pour moi un défaut, je n’arrive pas à me débarrasser des corvées sur le champ. Je les remets toujours à plus tard. Comment remédier à ce handicap ?

Valérie M. – 49680 Vivy

La réponse du psychanalyste

Ainsi, vous procrastinez ! Ceci dit, ce terme à la mode qui signifie « remettre à plus tard » n’est peut-être pas utilisé de nos jours par hasard. Notre société du « tout et tout de suite » en matière de plaisirs ne favorise pas vraiment l’exécution des « corvées » dans un laps de temps raisonnable… Et pourtant, on voit bien que ça vous empoisonne la vie.
Comme toujours et en tant que psychanalyste, j’ai toutefois été interpellée par le mot « handicap », excessif dans ce contexte. N’avez-vous pas été marquée, dans les premières années de votre vie, par une femme de votre famille ou une voisine qui avait une grande difficulté à se déplacer à cause d’une infirmité ? Ses gestes pouvaient être lents ou quasiment impossibles ? Cherchez bien. Renseignez-vous auprès de votre entourage. Vous devez trouver à qui vous vous êtes identifiée et vous remédierez ainsi à votre problème. Une belle efficacité en perspective !

 

> Lire d'autres articles