chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

« Dois-je subir mon demi-frère ? »



« Mon père, aujourd’hui décédé, a eu un fils, Marc, d’un premier mariage. Grossier, inculte, il annonce déjà sa venue chez nous (je suis mariée et mère de famille) pour le mois de juin (il vit à La Réunion). Bien que mon mari l’accepte, je redoute sa venue car tous les ans, c’est pareil : il monopolise tout, a tout vu, tout fait. Je mets l’été à m’en remettre. Dois-je subir sa présence comme chaque année ?

Fanny M. – 13001 Marseille

La réponse du psychanalyste

Pas le moins du monde ! Mais on voit bien que vous avez du mal à formuler ce qui vous dérange. On sent, au travers de vos propos, que vous laissez s’aggraver les situations. Il est bien évident que si vous aviez signalé systématiquement à Marc ce qui vous dérange dans ses comportements lorsqu’il est sous votre toit, vous n’en seriez pas à couper les ponts. Ne prenez pas le risque maintenant d’une discorde qui entraînerait de la culpabilité : après tout, il s’agit quand même du fils de votre père.
Écrivez-lui puisque vous avez le temps. Rédigez une lettre qui mettra en exergue vos limites (vous en avez parfaitement le droit). Signalez-lui votre fatigue, votre irritabilité. Prévenez-le déjà d’un seuil d’acceptation que votre santé et votre équilibre ne permettent pas de franchir. S’il comprend, sa venue sera agréable. Par contre, s’il n’est pas décidé à changer, vous verrez qu’il annulera son séjour chez vous…

 

 

> Lire d'autres articles