chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

« " Intouchables ", c'est nul ! »


J'en ai marre. J'ai 18 ans. J'ai vu le film " Intouchables ". Comme tout le monde ! Je l'ai trouvé nul, avec des clichés faciles pour faire pleurer dans les chaumières. Ma famille et mes copines me disent que c'est moi qui suis nulle. J'ai envie de mourir devant autant d'incompréhensions. Aidez-moi...


Philippine S. – 45300 Pithiviers

 

La réponse du psychanalyste

Puisque vous parlez de clichés, Philippine, je vais essayer de ne pas tomber dedans à mon tour… Certes, il serait facile – comme toujours – de reprendre les grandes lignes du film ˝ Intouchables ˝ pour essayer de comprendre ce qui a entraîné un tel rejet de votre part. Mais là n’est pas la question implicite de votre courrier. Par contre, votre phrase « J’ai envie de mourir devant autant d’incompréhensions » m’a davantage interpellée. Là encore, je n’ai pas envie de retenir l’idée d’éventuelles pulsions suicidaires mais plutôt ce sentiment de mise à l’écart des vôtres et dont vous souffrez véritablement. Je vais donc utiliser un raisonnement analytique…
Il est bien évident que ce film a surtout déclenché votre désir de me faire part de votre désarroi car écrire à un psychanalyste à votre âge reste assez rare. C’est en quelque sorte comme si cette « projection » avait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ce qui signifie donc que vous vous arrangez pour que, systématiquement, on vous traite de « nulle » (oui, oui !). C’est cela que vous devez admettre dans un premier temps. Je vous imagine déjà rouspétant après moi et vous disant que je suis la énième personne à vous adresser des reproches… Non pas que vous soyez paranoïaque (je vous rassure tout de suite !), la tournure de votre courrier n’allant pas dans ce sens. Effectivement, un paranoïaque – sur fond de délire de persécution –, entre autres, ne sait pas qu’il est paranoïaque. Or, vous relatez clairement les propos peu aimables de vos proches… Mais si nous essayions de saisir l’aspect récurrent de ces propos négatifs ?
Pour que ce genre de « scénario » se répète, il faut que vous cherchiez constamment à vous démarquer de votre entourage. Entendez par-là que si vous vous observez, vous constaterez rapidement que vous n’êtes jamais de son avis ! Il y a une raison très simple à ce genre d’attitude : le manque de confiance en soi, couplé à des réflexes abandonniques. Cependant, ce grand classique finit à la longue par faire des dégâts, ne serait-ce qu’en terme d’isolement progressif et de solitude assurée. Qu’a réussi à faire ˝ Intouchables ˝ ? À réunir des millions de spectateurs de par le monde. Ce score est d’autant plus intéressant que 5 % des bénéfices sont reversés à l’association « Simon de Cyrène » qui s’occupe de personnes paralysées. Vous n’ignorez pas que ces malades font preuve d’un courage exemplaire en essayant de se marginaliser le moins possible, désirant surtout ne pas se couper de la société. Ils luttent pour rester insérés dans la collectivité humaine. Et si, pour vous, la morale de l’histoire se situait là ?

 

 

 

> Lire d'autres articles