chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 
  « Mon mari souffre de fièvre acheteuse »  
 



John, mon mari, a la folie des grandeurs. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il s’achète des vêtements, des chaussures, alors que son salaire de préparateur en pharmacie ne le lui permet pas vraiment. Il éprouve aussi le besoin de changer de voiture tous les deux ans. Le banquier appelle souvent… Je craque. Mais, plus je m’énerve, plus John persiste dans ses dépenses. Je suis inquiète.

Anne C. – 75015 Paris

La réponse du psychanalyste

Vous vous sentez en difficulté, voire en danger avec cet homme. Et vous avez raison. Cependant, n’essayez plus d’agir sur lui, de lui faire des remontrances, tout simplement parce que ça ne sert à rien. Votre mari répare peut-être, de façon certes destructrice, une enfance difficile et son attitude laisse penser à un complexe d’infériorité déguisé. Cependant, ni vous ni moi n’êtes son psy et, comme vous l’implicitez, il sera plus efficace de voir de quelle façon vous positionner dorénavant pour que le symptôme de John s’essouffle.
Dans ce que vous me confiez, il est facilement constatable, a priori, que les achats intempestifs ne concernent que votre époux. C’est comme si vous étiez exclue, un peu victime même. La bonne attitude consiste essentiellement, non pas à en faire autant (vous courriez au désastre) mais à vous faire plaisir, régulièrement, sans vous préoccuper de vos finances et de John : une sortie au cinéma, des boucles d’oreille en soldes, une jupe sympathique… Tous ces investissements restant fort raisonnables pécuniairement parlant ! Car, et je sais que vous l’avez compris, il ne sert à rien de jouer les mater dolorosa. C’est cela, en fait, qui agace votre mari. N’êtes-vous pas un peu trop rigide dans vos tenues ou, surtout, vos retenues car on voit bien que John compense : il dépense pour deux ?
Libérez-vous : vous constaterez rapidement que tout ira mieux entre vous et que votre mari s’intéressera davantage à la maison qu’à son aspect extérieur. Essayez vite et tenez-moi au courant…

 

   

> Lire d'autres articles