chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 


  « Je suis végétarienne : mes parents me font la guerre »  
 



J’ai 19 ans et je suis végétarienne depuis six mois. Mes parents me font la guerre et pensent que je suis dans une secte. Que dois-je faire pour que ces reproches et ces conflits ridicules s’arrêtent ?

Maxima V. – 84410 Bédoin

La réponse du psychanalyste

Il est vrai qu’étant maintenant majeure, vos propos traduisent agacement et lassitude. D’un autre côté, votre lettre laisse entendre que vous avez de la peine. Pour vous et pour vos parents. En revanche, on sent que vous comprenez aisément le souci de ceux-ci.
Pour répondre plus précisément à votre question, je pense que ce qui rassure toujours l’ensemble de la famille, quel que soit le problème, c’est une vraie communication. Il serait intéressant et sûrement précieux que vous expliquiez d’une part, clairement à vos géniteurs, les raisons de ce désir d’alimentation végétarienne et, d’autre part, que vous leur fassiez une présentation sérieuse, arguments solides à l’appui, de ce que représentent fondamentalement – en terme d’équilibre – vos choix alimentaires. J’induis par-là que votre démarche n’est pas mauvaise en elle-même mais à condition qu’elle restitue objectivement les paramètres élémentaires d’un comportement oral sain chez vous, au quotidien. Je ne crois pas, a priori, compte tenu de l’organisation de votre courrier, que se cache un souci de maîtrise du poids. Cependant, et j’insiste, je subodore que les échanges verbaux avec votre entourage familial ne sont pas ce qu’ils devraient être. L’alimentation végétarienne supprime entre autres la viande, la chair. Parlez-vous facilement de votre vie amoureuse ? Il ne s’agit pas non plus de sublimer un interdit sur le plaisir en utilisant comme une sorte de passage à l’acte métaphorique. Autrement dit, si véritablement être végétarienne constitue pour vous un véritable désir, vous saurez le partager avec vos parents. Le désir reposant toujours sur l’écoute et la connaissance fondamentale de soi. Mais si l’idée d’ingérer de la viande vous incommode, sans vraie raison, votre enfance peut jouer un rôle dans tout cela. Quoi qu’il en soit, si le désaccord avec vos parents s’amplifie, il peut s’avérer raisonnable de consulter un médecin nutritionniste...

 

 

> Lire d'autres articles