chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

Balle et ballon : une préparation mentale positive

 

À une époque où il semblerait que nos enfants soient devenus particulièrement exigeants, la balle reste le jouet d’éveil par excellence.

De la pelote de laine, en passant par ces petites sphères faites de son à l’intérieur qu’une peau recouvre à l’extérieur, sur toute sa surface, ce jeu connaît de multiples déclinaisons. Il faut souligner que dès l’Antiquité, ce globe symbolise la vie, la sérénité, la vitalité, l’amour même !

Un lien singulier
Des neuf mois passés dans le ventre de la mère, l’inconscient garde la mémoire d’une rondeur enveloppante et rassurante. À la naissance, les contours du sein -repérés grâce à l’olfactif- seront un premier lien sécurisant. Tout objet rond, et une petite balle en particulier, permettront au tout-petit de se détacher de sa mère en douceur. La distance sera apprivoisée progressivement sans inquiétude, d’autant que ce jouet lancé par l’enfant sera relancé par maman. Ces aller-retour familiarisent le petit d’Homme avec la notion de séparation : quand la mère part, ce n’est pas définitif. Après être partie de la pièce, elle revient… comme la balle.

Progresser
Jouer à la balle ou au ballon, un peu plus grand, indépendamment du bonheur procuré, présente un atout majeur : courir après cette merveilleuse boule fortifie et ouvre déjà sur le monde. La Terre ne tourne-t-elle pas ? Les jambes se mettent en action et il y a déjà là un avant-goût d’autonomie : fixé sur son objectif, l’enfant avance presque seul au monde. Toutes ses petites forces sont rassemblées, il se concentre, en ne perdant pas de vue d’où il vient…

Déjà du sport !
Si le football attire autant dès l’école primaire (parfois même avant), son succès repose aussi sur ce souvenir du paradis perdu (la gestation) et, de fait, sur ce besoin inné de garder un contact physique avec un élément sphérique. La Fédération Française de Football a d’ailleurs créé et développé des groupes d’éveil et d’initiation destinés aux filles et garçons du cours préparatoire à l’entrée en sixième. D’autres sports se pratiquent avec un ballon ou une balle. C’est le cas du basket qui date de 1892 et qui vient d’Amérique. Le baby-basket s’adresse aussi bien au genre féminin que masculin dès l’âge de 5 ans. Il pourra être suivi du mini-basket de 8 à 12 ans sur un vrai terrain bénéficiant d’une hauteur de panier correspondant à cette tranche d’âge. De quoi développer évaluation et habileté. Quant au tennis, il booste l’esprit de compétition, mobilisant les bons réflexes et l’observation de l’adversaire. Les professeurs le conseillent à partir de 7 ans.
Quoi qu’il en soit, on constate combien une simple petite balle guide vers l’assurance, reliant à une sphère encore plus grande : l’Univers et ses habitants. Alors que ce jouet précieux offre l’énorme avantage d’être accessible à toutes les bourses, imaginons ce qu’il nous a apporté à nous, les «grands», depuis sa découverte. Pensons aux qualités qu’il nous a permis de mettre en œuvre. Repensons à notre propre enfance, fiers d’être arrivés à jongler avec deux balles, puis trois… Une vraie préparation mentale positive puisque de toute façon, nous apprendrons ainsi que la roue finit toujours par tourner !

 

 

« Aurélien, mon bébé de 7 mois,
tourne la tête lorsque je lui tends un objet.
Est-ce normal ? »

 

Cathy, 36 ans

Chantal Calatayud, psychanalyste, spécialiste de la petite enfance, se veut tout à fait rassurante : Vers l’âge de 7-8 mois, l’enfant commence à prendre conscience de la distance, notamment de celle qui le sépare d’avec sa mère. Il peut à la fois s’en inquiéter et donner l’impression d’être un peu triste. Ou, à l’inverse, faire comprendre à sa génitrice qu’il agrandit sa vision du monde. Cathy ne signalant rien d’inquiétant dans le comportement d’Aurélien, en tournant la tête et à sa façon, il fait comprendre à sa mère qu’il grandit!

 

> Lire d'autres articles