chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

Faites entrer l'anticipation dans votre vie !


Curieusement, l’être humain a le sentiment de savoir anticiper. Pourtant, si c’était fondamentalement le cas et ce, sans exception, bien des malheurs existentiels n’existeraient pas… Prenons l’exemple de la rencontre amoureuse si souvent ponctuée, a posteriori, d’un Si j’avais su que cette histoire sentimentale se transformerait un jour en un véritable drame de la séparation… Même constat pour les études : Si, au moins, j’avais écouté mes parents lorsqu’ils me disaient de travailler alors que je ne fichais rien au lycée… Idem pour les « mauvais » choix professionnels : Pourquoi ai-je fait confiance, les yeux fermés, au conseiller d’orientation ?, se lamente encore aujourd’hui Frédéric, trentenaire au chômage, qui s’était laissé convaincre que l’informatique était non seulement sa voie mais aussi un métier d’avenir qui ne connaîtrait jamais la crise… 
Ces remarques amères sont toutes plus légitimes les unes que les autres, d’autant que tout un chacun n’a pas fatalement les moyens psychologiques d’analyser que tout chemin de vie, combien même serait-il particulièrement douloureux, est là pour nous faire progresser. En revanche et peut-être plus raisonnablement, l’anticipation concrète, tangible, s’apprivoise au point que les heureux résultats surviennent le moment venu. 
En décomposant l’étymologie du verbe anticiper, nous disposons de ante qui signifie avant, et de capere, verbe latin qui se traduit par prendre. Une fois ces termes associés, anticiper veut dire « prendre les devants ». À partir de cette traduction, il nous suffit seulement d’en embellir un brin le sens et d’entendre un autre verbe plein d’amour : accueillir. Accueillir constitue tout un programme, altruiste certes mais pas uniquement… Ainsi, en décidant d’accueillir, avec empathie, ne serait-ce que la parole d’un interlocuteur, ses propos indiquent systématiquement s’ils sont en adéquation ou en inadéquation avec soi. Parce qu’au fond, d’où viennent les désaccords entre humains ? Uniquement d’une écoute placée sous l’égide de la défensive. Impossible de fait de saisir ce qui nous convient ou, à l’inverse, le projet affectif, sentimental, familial, professionnel qui ne nous est pas destiné. Voilà des perspectives qui méritent une belle attention. À mettre en place le plus tôt possible…

 

> Lire d'autres articles