chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

Saluer ses pulsions de vie !


Une de mes analysantes, vivant à la campagne, se plaignait de façon récurrente de son voisin agriculteur qui « pour embêter tout le monde, passait son tracteur régulièrement le dimanche matin aux aurores, réveillant ainsi le voisinage… ». Au cours d’une séance, durant laquelle elle me décrit de façon particulièrement infantile la nuisance liée au bruit généré par l’engin agricole, je lui demandai de quelle culture il s’agissait : de plants de vigne, rétorqua-t-elle, agressive. Or, cette patiente avait été attouchée enfant par son père alcoolique…
En tant que mécanisme de défense, les pulsions de mort dressent ainsi des herses incontournables pour maintenir, en amont de la conscience, les affects et les traumatismes. Cette sorte de compromis permet, certes, de « sur-vivre » mais, au fil du temps, la porte est grande ouverte au mal-être, voire à la dépression. Un autre de mes analysants arriva énervé ce jour-là. Lui, si calme d’habitude, me raconta – de façon très agitée – qu’il venait d’avoir un accrochage de voiture avec quelqu’un « qui ne savait pas conduire. De plus, cet abruti roulait dans une vieille tripe »… Le véhicule incriminé était à l’identique de celui dans lequel son fils avait été tué quinze ans auparavant…
Si la cure analytique conduit à lever tout processus de refoulement, son travail ne s’en arrête pas là. Le contenu manifeste, authentifiable par tout patient, doit être accompagné d’une interprétation qui ramènera les pulsions de vie à un niveau où vivre prendra le pas sur le négatif. Mais il n’y a pas que la psychanalyse me direz-vous… Et vous avez grandement raison ! Bannir ses chagrins, ses peurs, ses mauvais doutes appartient au domaine du possible, à condition toutefois de supprimer au maximum les négations de son vocabulaire car la parole est créatrice, précédée de pensées tout aussi créatrices. Ainsi, au lieu d’asséner qu’il ne fait pas beau, dites-vous – et c’est vrai – que le soleil se trouve derrière les nuages… Essayez ! Ce qui vous semblera un effort au début de cette pratique vous apparaîtra de plus en plus aisé et attirant. Effectivement, l’optimisme est une belle addiction dont on ne veut plus se passer… 

 

> Lire d'autres articles