> Tout à fait ! L’exégèse d’une oeuvre d’art quelle qu’elle soit (peinture, sculpture, modelage, vêtement…) n’est possible que re-située dans la dimension inconsciente, lieu de tous les complexes. L’analyse du complexe se fait selon 3 grands axes : le complexe d’infériorité (plutôt fondamentalement en lien avec la mère), le complexe d’abandon (avec une fixation davantage fixée en identification au père : pensons à l’histoire du Petit Poucet…), le complexe de castration qui concerne la triangulation Père-Mère-Enfant. Paradoxalement, l’émergence d’une œuvre d’art se fait grâce à l’extériorisation de ce qui gêne le sujet à l’intérieur de lui. Cette projection ne demande qu’à être sublimée comme en témoignent des talents émérites : Soutine, Auguste Rodin, Christian Dior, Céline Dion et autres souffleurs de verre ou potiers dont la forme qu’ils donnent constitue à elle seule un acte de résilience destinée à l’artiste et aux chalands qui bénéficient de ces créations magistrales.