chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

> Une résistance ?

> Le lâcher-prise, s'il est noble en son principe, peut abriter une tendance à flirter avec les voies faciles. L'humain a un goût immodéré pour le plaisir et il ne s'en prive pas... sauf dans des cas bien précis et tortueux. Prenons l'exemple d'une femme en recherche d'emploi. Elle n'arrive pas à débloquer ses résistances. Barrée de son désir à occuper un poste à sa convenance, elle va aller d'échec en échec. Que signifie cette impossibilité à conquérir et à obtenir ce pour quoi elle est faite ?
Une croyance en une forme de rivalité peut intervenir insidieusement mais, comme l'explique pertinemment Jacques Arènes1 et Nathalie Sarthon-Lajus2, « la dimension dramatique d'une destinée tient à la possibilité de s'égarer sur des chemins qui ne nous correspondent pas... ». Se laisser porter par le courant de la vie a ses limites. L'étayage reste l'ennemi numéro 1 pour tout individu. Notre intégration dépend de la certitude acquise que personne ne peut nous donner la clef. Faisons de cette vérité une certitude. Ça marche !

*Psychanalyste 1 et philosophe 2, auteurs de « La défaite de la volonté », Éditions du Seuil, 2005.





foire-aux-questions-psy-faq-psychanalyse foire-aux-questions-psy-faq-psychanalyse foire-aux-questions-psy-faq-psychanalyse foire-aux-questions-psy-faq-psychanalyse