chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

  « Je fais comment quand il me dit « Cool Maman ! » ? »  
 

 

Le vocabulaire a évolué et nos petits nous surprennent de plus en plus dans ce registre… À leur âge, nous n’aurions pas risqué de nous opposer à nos parents, même lorsque nous les trouvions injustes – ou énervés – dans la façon qu’ils avaient de nous réprimander… Aujourd’hui, les choses ont changé mais nous n’apprécions pas pour autant que notre héritier tente quelque impertinence. Alors, lorsque pour la énième fois, nous lui demandons de ranger sa chambre et qu’au bord de la dépression, voire de l’hystérie, il nous assène « Cool Maman ! », comment réagir… pour son bien?

Analyser la situation

1) Observer
> Il est indispensable de s’assurer que l’enfant ne fasse pas les frais de contrariétés ou de soucis qui ne lui appartiennent pas quand la mère s’énerve. Autrement dit, dans une période sereine, agirait-elle de la façon qui a déclenché la répartie discutable de l’enfant ?

2) Dédramatiser
> Pour que l’enfant n’inverse pas les rôles, il convient de ne pas victimiser. C’est-à-dire que la mère doit impérativement retrouver sa position d’adulte dominante. Si elle se met à faiblir (comme pleurer par exemple), l’enfant se vivra son soutien et pourra renforcer ainsi une mauvaise position narcissique.

3) Participer
> La mère ne doit pas hésiter, face à l’enfant donneur de leçons, à utiliser le même processus langagier que lui. Ainsi « Cool Maman ! » pourra être repris par l’adulte : « Toi, au moins, tu es cool : je ne me fais pas de souci pour toi, il ne t’arrivera rien »… L’inconscient du petit impertinent se recentrera immédiatement sur lui en recevant une sorte de distance qui lui donnera à réfléchir. Son jeu de domination ne tiendra plus si la mère fait preuve d’un certain détachement. En quelque sorte, si elle utilise habilement un mécanisme abandonnique. Ce que redoute tout individu, a fortiori s’il est très jeune.

 

> Lire d'autres articles