chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

 

  « Je fais comment quand il refuse le centre aéré ? »  
 


Les vacances sont longues et les parents peuvent être amenés à travailler durant cette période de l’année. Le principe du centre aéré s’impose, dans ce cas-là, comme une évidence intéressante pour l’ensemble de la famille. Les activités y sont larges et les moniteurs bien formés. Sauf que le petit concerné peut voir la situation différemment et pleurer – voire hurler – à l’idée de quitter la maison tous les matins, pour quelques heures, en direction de ce type d’établissement adapté à plus d’un titre à l’âge de l’enfant. Comment se positionner pour que son inconscient accepte cette solution comme une évasion heureuse et sécurisante ?

Analyser la situation

1) Observer
> Un petit retour en arrière sur le comportement de l’enfant à l’école les semaines ou même les mois précédents est un indice fiable qui permet d’envisager – ou non – si un événement récent a pu le perturber. Effectivement, s’il a toujours eu des difficultés à se séparer de ses parents, l’idée d’avoir à évoluer dans une structure qu’il ne connaît pas majore son abandonnisme. En revanche, s’il est – d’une manière générale – à l’aise en l’absence de sa famille, une réflexion ciblée s’impose.

2) Dédramatiser
> Réfléchir ne signifie pas pour autant s’affoler. Demander à l’enfant ce qu’il rejette dans le concept de ce nouvel espace de loisirs donnera des explications utiles. Pour exemple, s’il redoute des repas durant lesquels il serait obligé de manger ce qu’il n’aime pas, il est nécessaire de lui préciser qu’il n’a pas à se forcer et que le soir, le dîner compensera cette carence. S’il parle négativement des activités à pratiquer, lui détailler ce qu’il peut en retirer en expériences pour le faire grandir boostera son estime de soi…

3) Participer
> Dans le week-end qui précède la présence au centre aéré, il est bon d’inviter à la maison quelques copains ou copines pour la journée et que le parent se déguise en moniteur. Autrement dit que l’adulte organise une succession d’animations – repas compris – auxquelles il participera en les dirigeant. Ce simple souvenir positif se traduira comme un lien précieux qui sera omniprésent lors du séjour et suffisamment rassurant…

 

> Lire d'autres articles