chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

 

  « Je fais comment quand il refuse
les conseils de son entraîneur ? »
 
 


Il est tout jeune et revendique déjà de monter sur quelque podium à la gloire de son sport préféré. Il appartient à un club sympathique. Son entraîneur est fin psychologue. Pourtant, ce sportif en herbe n’accepte pas les consignes qui lui sont intelligemment distillées lors de ses entraînements. Comment se positionner en tant que parent lorsque les choses s’aggravent ?

Analyser la situation

1) Observer
> Dès que la dégradation est manifeste, il est incontournable de mettre en miroir le fil temporel de la contestation. Autrement dit, il s’avère très important de retrouver la période où l’enthousiasme à respecter les consignes était encore présente. Puis s’interroger sur ce que l’enfant revendique comme activité de «remplacement» pour échapper à l’autorité du dirigeant sportif : J’ai plein de devoirs à faire ou Je suis invité à un anniversaire et il faut que j’y aille… Cette notion d’obligation explicite indique que l’enfant cherche à se déculpabiliser de son manque d’acceptation. Il s’agit raisonnablement de comprendre pourquoi cet évitement face à la loi.

2) Dédramatiser
> Si l’on reprend les exemples ci-dessus, objectivement il y a un temps pour les devoirs et pour les entraînements sportifs, au même titre qu’il n’existe aucune injonction à se rendre à un anniversaire qui se déroule pendant l’entraînement. Au parent de rappeler déjà ces deux règles évidentes, tout en mettant l’enfant devant son choix et ses conséquences : Réfléchis bien à ton absence d’entraînement qui fera que tu ne joueras pas le prochain match et dis-moi ta décision à l’avance pour que je puisse t’accompagner à cet anniversaire… Le fait de mettre l’opposant face à ses responsabilités imposera une autre règle du jeu qui restera ainsi omniprésente.

3) Participer
> Il continue vraiment à râler quand son entraîneur lui fait des reproches ? Ne pas hésiter à augmenter les activités de plein air en famille reste l’idéal car… les règles sont les mêmes ! La discipline doit régner pour des raisons d’entente cordiale et de sécurité… Et c’est ainsi que pour le jeune sportif, il devient évident que les consignes de jeu données par un entraîneur à tout un groupe sont beaucoup plus confortables que celles assénées à la maison car celles-ci sont soumises à des liens affectifs qui peuvent parfois durcir le ton et l’ambiance de l’espace ludique. Alors que l’éducateur sportif agira, lui, en tant que professionnel et donc en toute neutralité…

 

> Lire d'autres articles