chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

  « Je fais comment quand il refuse de manger ? »  
 

 

Quelle mère n’a pas été angoissée devant son enfant qui refuse de s’alimenter ? Les questions alarmistes se bousculent vite. Elle hésite alors entre l’école de Madame Dolto qui rassure (un enfant ne se laisse jamais mourir de faim) et une imagination négative qui met en place les pires scénarios catastrophes : on voit déjà le cher héritier entre les mains expertes de médecins diagnostiquant une maladie fatale. Comment donc rester calme et ne pas partir dans des directions inappropriées, tout en restant vigilante ?

Analyser la situation

1) Observer
> Quel que soit l’âge de l’enfant, il est indispensable de réfléchir aux changements qui ont pu se produire dans la famille récemment : déménagement, nouvelle nounou, fratrie qui s’est agrandie, modifications professionnelles, décès d’un proche…

2) Dédramatiser
> Pour apaiser ses propres angoisses maternelles devant le refus de tout met préparé avec amour, évitez surtout de prendre l’avis de l’entourage. Chacun va donner son analyse des faits en utilisant des exemples décalés (souvent d’une autre époque). Une fois que vous aurez veillé aux vérifications de base (fièvre, rhume, poussée dentaire, etc.), centrez-vous sur vous et imaginez vos attitudes lorsque vous n’avez pas faim. La tension tombe tout de suite car on réalise alors que notre corps nous appartient et qu’il a le droit de se mettre au repos quelques heures…

3) Participer
> Le meilleur remède lorsque l’enfant s’oppose à la nourriture est de remplacer la « becquée » par le… jeu! Ça vous surprend ? Eh pourtant… Tout bambin cherche à un moment ou à un autre à prendre le pouvoir sur sa mère. Un peu comme s’il voulait inconsciemment la mettre en échec. Il tente d’exprimer une sorte de domination sur elle pour la punir de tout ce qu’il fantasme ne pas avoir obtenu précédemment. Il déguise son « objet d’amour » en mauvaise mère. Pour casser ce schéma calmement, ne montrez surtout pas à votre enfant qu’il a touché sa cible. Jouez avec lui pendant le temps du repas qui lui était destiné, amusez-vous, riez : il en sera bouche bée !

 

> Lire d'autres articles