chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

  « Je fais comment quand il refuse de skier ? »  
 


Il est rare qu’un enfant refuse de skier. D’autant plus rare que les sports d’hiver sont maintenant entrés dans les habitudes de vacances de grand nombre d’entre nous. Tout petit, le bambin se voit paré d’une jolie combinaison appropriée à la glisse, du bonnet assorti, des gants protecteurs, des lunettes solaires efficaces, histoire de se lancer, déjà brave et téméraire, sur les pistes enneigées. Bien chaussé et parfaitement équipé, notre champion en herbe apprivoise à sa façon la perspective de sommets à redescendre héroïquement. Sauf que des fois, les choses se compliquent un peu : les "j’ai peur", "j’ai froid", accompagnés de préférence de hurlements de la part de l’héritier récalcitrant font, qu’à tour de rôle, la mère ou le père ne skiera pas dans la journée pour rester dans l’appartement faire un puzzle ! Comment donc ne pas gâcher un séjour à la neige, tout en prenant en compte les appréhensions de notre enfant ?

Analyser la situation

1) Observer
> Avant toute chose, il est nécessaire de réfléchir aux attitudes que les adultes ont pu avoir quant à l’approche du ski proposée à l’enfant : l’idée même d’une notion de compétition est à bannir. Ce sport doit rester ludique à ce stade de développement psychologique et physique.

2) Dédramatiser
> Si notre société, depuis l’après-guerre surtout, cherche à fabriquer une élite, à chaque parent de ne pas se laisser influencer : le ski n’est pas indispensable à la réussite de l’Homme. Ainsi, lorsque votre garçonnet ou votre fillette traduit une angoisse à chausser des skis, n’insistez pas : dites-lui que ce n’est pas encore le moment pour lui ou pour elle mais que vous restez à sa disposition en cas d’envie de sa part. Et surtout, n’en reparlez pas, ni quelques jours après, ni l’année suivante…

3) Participer
> Pour savoir si l’enfant se bloque pour punir l’entourage, un test est simple : ne racontez pas vos propres exploits à ski devant lui, pas plus que vos chutes d’ailleurs ou des situations caricaturales intervenues sur les pistes. Ne le conditionnez pas. En voyant que vous ne cherchez pas à l’influencer, si réellement il a un vrai désir de ski au fond de lui, c’est lui qui vous posera des questions ! Vous saurez alors qu’il n’a jamais renoncé…

 

> Lire d'autres articles