chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

Les mamans « digitales » font face !


Les mamans du XXIème siècle doivent avoir tout juste ! Et elles assurent. Tous azimuts ! Elles regorgent d’astuces pour être belles, séduisantes, accueillantes, psychologues, maternantes et… professionnelles. Jusqu’au bout des ongles. Leur truc ? Le Web !

La femme moderne se sent obligée de faire rentrer dans une journée de quoi rendre admiratifs les plus récalcitrants. Si elle est souvent sportive dans l’existence, elle n’a d’autre choix que de « courir » intelligemment au quotidien. Son atout le plus performant : le e-commerce.

D’excellentes consommatrices
Entre les horaires peu pratiques pour celles qui travaillent à l’extérieur, les emplois du temps surchargés pour toutes, la vie à la campagne et l’éloignement géographique ou, au contraire, les problèmes de circulation et de stationnement en ville, les mamans « digitales » sont sur leur ordinateur dès qu’elles le peuvent. De préférence le soir après les devoirs, le bain et le repas de leur progéniture. 75 % de ces mères « à la page » surfent sur la Toile en moyenne une fois par semaine pour pister les bonnes affaires. Elles disent majoritairement qu’elles sont régulièrement devant leur écran pour gagner du temps, bénéficier des sites marchands ouverts 24 heures/24, trouver des idées novatrices en matière de mode (pour elle et toute la famille) et de cadeaux.

D’excellentes lectrices
Oui, les mamans « digitales » font la plupart de leurs achats sur Internet mais pas que… En dignes héritières de Françoise Dolto, elles pianotent sur le clavier à la recherche de conseils psycho, santé, bio. Intarissables sur ce type de sujets pointus, elles prennent en compte et appliquent les suggestions qui leur paraissent cohérentes dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’alimentation, l’écologie. Elles dévorent des articles spécialisés et sérieux et 68 % d’entre elles confient commander certains ouvrages qu’elles considèrent comme des guides précieux. En revanche, elles n’hésitent pas à imprimer, puis à classer des données qualifiées d’élémentaires (72 %) ou d’indispensables (54 %). Aucune crainte à avoir, ces mamans « surfeuses » sont bien dans leur peau. La raison ? En surfant, si la grande motivation reste leurs enfants, elles pensent aussi à elles. Le tout en bonne équité.

> Lire d'autres articles