chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

Découvrez gratuitement ici
la version en ligne ou numérique téléchargeable
du livre de Chantal Calatayud

 

" L'histoire de Fleur "

Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans

 

Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "

histoire-de-fleur-conte-psychanalytique  

Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.

C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

 

 

Chapitre XV


Le vétérinaire

 

 

Blanchette vieillit de plus en plus. Elle est chaque jour plus fragile. Le Roi, qui va la saluer tous les matins, comme il le fait pour tous les pensionnaires de la ferme, signale au fermier que la chèvre ne s’est pas levée en le voyant arriver :

– « Blanchette est malade » dit-il avec assurance, « prévenez le vétérinaire afin qu’il vienne l’examiner au plus tôt ». Un quart d’heure plus tard, le médecin des animaux entre dans la cour de la ferme au volant de sa voiture, le moteur vrombissant comme pour signaler l’urgence de la consultation. Il se dirige d’un pas alerte, une mallette en cuir à la main, vers la chèvre abattue qui semble somnoler sur la paille de l’étable. Il l’examine tandis que, petit à petit, l’endroit se remplit de tous les amis de Blanchette qui épient le moindre geste du vétérinaire.

Le temps s’écoule péniblement… Enfin, l’homme tapote la vieille chèvre :

– « Je vais te sortir de là et d’ici quarante-huit heures il n’y paraîtra plus rien ! »

Te sortir de là ? Mais où va-t-il emmener Blanchette ?, se demande la jument qui n’a rien perdu de l’examen médical.

Le palefrenier et le fermier semblent pourtant détendus. Le Roi, qui s’était tenu à l’écart, discute maintenant avec l’homme de sciences :

– « Notre Blanchette sera sur pied dès demain, après-demain au plus tard… », lance le vétérinaire ; « Elle a encore des ressources, vous pouvez être rassuré… Le traitement que je lui prescris va lui rendre sa vivacité. Plus de peur que de mal… Excusez-moi, je dois aller à la ferme voisine où une naissance délicate s’annonce chez la famille Mouton »…

Le vétérinaire s’engouffre dans sa voiture, démarre en trombe, laissant derrière lui un épais nuage de fumée et de poussière.

La jument réalise qu’elle ne saisit pas toujours les nuances des dialogues humains et la voilà partie dans des interrogations qui vont l’occuper une bonne partie de la matinée :

– Te sortir de là, te sortir de là ? Mais pourquoi Blanchette est-elle alors restée à la ferme ? »…

Midi carillonne déjà et en ce dimanche ensoleillé, d’autres aventures ou… mésaventures se préparent…


Chapitre XVI

> Lire d'autres textes