chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

Découvrez gratuitement ici
la version en ligne ou numérique téléchargeable
du livre de Chantal Calatayud

 

" L'histoire de Fleur "

Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans

 

Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "

histoire-de-fleur-conte-psychanalytique  

Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.

C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

 

 

Chapitre XVII


L’échec de Mistigri

 

 

Mistigri n’a pas vu Fleur depuis longtemps… Il grimpe avec agilité sur le tilleul et cherche à adopter la meilleure position pour observer l’enfant…

La moustiquaire blanche crée un véritable écran et le chat ne cesse de changer de place.

Les branches de l’arbre et les feuillages réagissent aux hésitations du félin.

Monsieur Rongeur, l’écureuil qui habite dans une cavité de l’arbre, cherche à faire une sieste bien méritée ; effectivement, en cette saison de l’année, il travaille beaucoup, parcourant chaque jour des kilomètres pour ramener ses provisions de l’hiver ; exigeant, il trouve les meilleures noisettes de la région mais ses allées et venues du château dans la campagne et de la campagne au château le fatiguent, d’autant qu’il range méticuleusement son butin après chaque récolte…

Le chat devient plus agité encore et il perturbe maintenant Madame la Chouette, autre locataire du tilleul, qui ne trouve pas le sommeil. Même Duchesse, la meilleure amie de Mistigri, trouve qu’il exagère !

Le chat change soudainement d’avis et descend habilement de son perchoir. Il tourne autour du landau, lève la tête pour trouver la solution qui lui permettrait d’apercevoir la petite fille endormie. Il grimpe à nouveau sur l’arbre, scrute la distance qui le sépare de la couchette de Fleur, redescend pour finalement se coucher aux côtés de Duchesse, se disant que Fleur finirait bien par se réveiller et que la Reine accourrait pour la lever…


Chapitre XVIII

> Lire d'autres textes