chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

  Avez-vous confiance en vous ?

Vous avez quelques difficultés à savoir si vous avez réellement confiance en vous ? Faites ce test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : cochez vos réponses, puis comptabilisez-les et reportez-vous en bas de page pour découvrir votre bilan…

> Vous regrettez l'ensemble de vos propos
oui
non
 

> Vous riez facilement

oui
non
 

> Vous adorez aller chez le coiffeur

oui
non
 
> La sagesse bouddhiste vous convient
oui
non
 
> Vous aimez le cinéma intimiste
oui
non
 
> Vous jugez de moins en moins
oui
non
 


+ de non
Vous manquez de confiance en vous dans la mesure où vous avez souvent peur de blesser votre entourage, qui en profite allègrement et ce dont vous souffrez… Quand vous considérez que vous avez des choses à dire, faites-le. Lancez-vous, aussi bien pour des compliments que pour des reproches justifiés. Allez jusqu'au bout de ce que vous ressentez. Autorisez-vous à exister enfin. Vos proches vous en seront reconnaissants.

Autant de oui que de non
Vous êtes en bonne voie. Entendez par-là qu'au fond de vous, vous avez intégré que la vie est faite d'expériences qui valent toutes d'être vécues sans exception. Vous avez saisi que dans tout passage à l'acte se cache une leçon porteuse de sens. S'il est vrai que vous pouvez encore hésiter avant d'agir, ce temps d'hésitation est plus à assimiler à de l'anticipation qu'à une crainte des conséquences de vos décisions.

+ de oui
Vous avez une solide confiance en vous que vous nourrissez de principes psychologiques et spirituels qui vous réussissent. En fait, vous êtes en accord avec votre caractère et acceptez ce qui se présente à vous sans vouloir que ces opportunités soient parfaites. Il s'agit ici d'une des clés de la confiance en soi : la psychanalyse conseille d'ailleurs de ne rien exclure, de ne rien rejeter, de ne rien condamner de son existence. Ce lâcher-prise entraîne un soulagement salvateur que vous expérimentez au quotidien, avec – en prime – une récupération d'énergie qui vous rend toujours plus efficace.



> Lire d'autres articles