chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Avez-vous la fibre artistique ?

Même si notre société a fait des progrès dans la reconnaissance du monde artistique, ce domaine apparaît souvent encore extrêmement hermétique. Certes, à la maternelle, les enseignantes encouragent l’enfant à s’exprimer manuellement et vocalement. Mais, au fil de la scolarité, les programmes ne privilégient pas vraiment l’art. Complexes aidant, l’être humain sclérose progressivement ses potentialités artistiques, jusqu’à se décréter nul en dessin, en peinture, en sculpture, en chant, en musique… Pourtant, doté de mains et de cordes vocales, il abrite des trésors qui dorment et peuvent l’étouffer sans s’en rendre compte. C’est l’histoire de Suzanne, 25 ans, qui a été suivie jeune adolescente par un psychologue pendant quelques mois. Le thérapeute lui avait indiqué une dimension artistique manifeste. L’ado avait acquiescé. Dépressive aujourd’hui, elle travaille dans le transport ! Son mal-être est logique puisque la jeune femme a muselé son don…
Ceci étant et si vous désirez, de votre côté, savoir si vous avez la fibre artistique, faites ce psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : cochez spontanément vos réponses dans le questionnaire ci-dessous, comptabilisez-les et reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…


> Les musées, trop chers Oui Non
> La terre mieux que la mer Oui Non
> Écrire, une thérapie Oui Non
> La poésie, barbant Oui Non
> L’artisanat, un art laborieux Oui Non
> Le non-conformisme Oui Non
> Voir avant d'écouter Oui Non
> L’habileté, une qualité première Oui Non
> Attention à trop de fantaisie Oui Non
> La bourgeoisie, une valeur sûre Oui Non
> Innover c’est se marginaliser Oui Non
> Le savoir-faire se perd Oui Non

+ de non
> Si vous n’êtes pas insensible à l’art, vouloir développer quasi professionnellement vos quelques atouts pianistiques, par exemple, vous prendrait trop d’énergie pour un résultat qui ne vous satisferait pas. La démotivation qui en découlerait pourrait endommager votre narcissisme. Chercher à comprendre et apprécier les talents artistiques d’autrui vous comblera suffisamment, quitte à faire du mécénat de façon modeste en poussant la porte des expositions ou des spectacles musicaux. Ce genre de soutien peut vous ravir. Ne vous en privez pas !

Autant de oui que de non
> Suivre des ateliers artistiques peut présenter l’avantage, si vous n’y participez pas déjà, de vous détendre. Ce peut être votre Zen à vous… Il est une évidence que si vous avez besoin de mobiliser votre raisonnement en permanence, et donc parfois un peu trop, votre corps nécessite de vibrer aussi. C’est en ce sens que l’art constitue pour vous un apport bénéfique car vecteur d’équilibre. Mais, comme vous ne faites jamais les choses à moitié, vous y accolez un intérêt culturel qui vous comble…

+ de oui
> Plus que de fibre artistique, il s’agit chez vous d’une identité première. Vous ne pouvez pas vivre dans un univers aseptisé et l’art accompagne votre quotidien. Tous vos sens sont mobilisés en permanence : l’olfactif et le goût (l’art culinaire), l’écoute (l’art musical), le regard (l’art architectural), le toucher (l’art pictural)… Et même si votre profession donne l’impression d’être très éloignée du secteur artistique, ce n’est qu’une illusion : quand vous travaillez, l’entièreté de votre âme s’exprime. C’est votre œuvre à vous…



> Lire d'autres articles