chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Avez-vous le goût du règne ?

L’ambition de dominer existe, le plus souvent à défaut de pouvoir gouverner ! Toutefois, cette envie très humaine pour certains n’est pas un défaut en soi, à condition – bien entendu – de ne pas abuser de la faiblesse d’un entourage inconsciemment complaisant…
Si vous désirez savoir si vous avez – ou non – le goût du règne, faites ce psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : répondez au questionnaire ci-dessous, cochez vos réponses, comptabilisez-les, puis reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…

 

> Posséder à tout prix Oui Non
> L’ambition c’est usant Oui Non
> Réussir, le seul chemin raisonnable Oui Non
> Les privilèges Oui Non
> Prétention rime avec dévoration Oui Non
> Les parvenus sont pathétiques Oui Non
> L’amour-propre Oui Non
> Le sens mieux que le but Oui Non
> Kate Middleton Oui Non
> Toutes les quêtes sont légitimes Oui Non
> Le service militaire ? Inutile Oui Non
> Les vœux de Nouvel An Oui Non


+ de non
Vous n’avez absolument pas le goût du règne mais vous le savez du reste. D’autant qu’il y a un certain temps déjà que vous avez acquis la certitude que vous laisseriez trop d’énergie à vous embarquer dans le moindre processus qui pourrait s’apparenter, de près ou de loin, à une forme d’avidité dont vous considérez qu’elle pourrait vous détruire. Votre aspiration à vous aime plutôt côtoyer la « zénitude ». Vous protégez trop votre liberté pour vous laisser tenter par une carrière de décideur incorrigible…

Autant de oui que de non
Si vous n’aimez pas qu’on parle à votre place ou qu’on pose un déni sur vos idées, vous avez en parallèle un certain mépris pour la convoitise et l’acharnement pathologique des obsessionnels de la réussite. Votre credo consiste à penser, à juste titre, que le goût du règne – pour qu’il soit supportable par l’ambitieux et ses proches – appartient au registre inné. Considérant qu’il ne s’agit pas de votre trajectoire de vie, vous savourez votre capacité à apprécier et à évoluer dans des sphères qui n’ont pas de secret pour vous. Votre idéal s’en arrête là mais fait de vous une personnalité rayonnante. C’est votre couronne !

+ de oui
Rien de péjoratif dans votre aptitude à endosser des responsabilités que vous assumez d’ailleurs avec aisance. Cette posture naturelle vous convient à merveille et, par voie de conséquence, vous n’avez rien d’un dictateur ! Loin s’en faut. Très social dans vos prises de décision, vous demandez l’avis de votre entourage avant de lancer le moindre projet et tenez compte in fine de la position du plus grand nombre. Humaniser est votre maître-mot, ce qui ne vous empêche absolument pas d’avoir les épaules larges le cas échéant. Un bel équilibre relationnel en somme, genre « une main de fer dans un gant de velours »… Un art que vous maniez avec autant d’intelligence que de souplesse mais sans une once de vanité ou d’avidité… C’est ainsi que vous réalisez un tour de force sans cesse renouvelé : faire sauter vos limites pour toujours mieux les dépasser…



> Lire d'autres articles