chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Évaluez et exploitez votre capital inventivité


De nos premiers gribouillis sur une feuille de papier sur la table de la cuisine, juchés dangereusement sur un tabouret du haut de nos deux ans, en passant par nos bonhommes maladroits, difformes et déformés, tracés à la hâte sur notre ardoise, un peu plus grands, nous savons depuis toujours que créer nous est indispensable. Pourtant, âge aidant, nous devenons plus timides devant une toile ou une pièce de tissu. Dommage que nous n’osions pas davantage ! Nous pouvons cependant exploiter à tout moment ces subtiles ressources. Alors, ne nous en privons plus. Pour cela, je vous propose de répondre spontanément au questionnaire ci-dessous, de cocher vos réponses, de les comptabiliser, puis de vous reporter après ce questionnaire : vos atouts vous étonneront.

Soutine
A – Tourmenté
B – Halluciné
C – Décalé

Écrire
A – Par envie
B – Par obligation
C – Par ennui

L’artisanat
A – Se perd
B – Se perpétue
C – Se renforce

Votre ABC de la créativité
A – Aéromodélisme
B – Bricolage
C – Couture

L’art
A – En prison
B – En liberté
C – En toute occasion

Un message
A – Danser
B – Chanter
C – Rire

La vie
A – Un détour
B – Un aller-retour
C – Un contour

La mort
A – N’existe pas
B – Ne m’intéresse pas
C – Ne me trouvera pas

Une main
A – De feu
B – De velours
C – Un atout   

 

+ de A
La poésie
Non pas que vous aimiez particulièrement cet exercice de style. Mais tout simplement parce que tout ce que vous faites est sous le signe de l’harmonie. Un cadeau aussi modeste soit-il, empaqueté par vos soins, illumine l’heureux bénéficiaire. Continuez à enjoliver le quotidien. Ça nous fait du bien !

+ de B
La délicatesse
Vous savez à merveille ce qui convient alentour. De fait, vos idées sont multiples et vous avez l’art de les adapter aux circonstances. Jamais en défaut, on vous consulte. Vos conseils attestent d’une sage et belle imagination… contagieuse pour notre plus grand bonheur…

+ de C
Le tact
Voilà un atout majeur. Lorsque vous recevez, vous savez instinctivement vous mettre à la portée de vos amis. Les conversations ne tombent jamais en votre présence. En outre, on a l’impression que tout cela est naturel chez vous. Quelle aura !

A = B
La créativité
Personne ne peut ni ne pourra jamais vous accuser du plus modeste plagiat. Votre imaginaire se déclenche à la moindre occasion. Vous décryptez l’essentiel au quart de tour. Et si vos projets restent ambitieux, ce n’est que dans la mesure où ils proposent un autre regard sur le monde.

B = C
L’improvisation
Bien sûr, on pourrait croire que c’est un don. Mais vous avez tout de même suffisamment d’opiniâtreté pour qu’une nécessaire réactivité soit au rendez-vous. Vous avez aussi la capacité de libérer vos émotions négatives et ni ne polluez, ni ne vous empoisonnez ! On devine là l’ampleur de toutes vos réalisations.

A = C
La sublimation
Époustouflant cette façon que vous avez de transformer un meuble sans style – vermoulu de surcroît – en pièce maîtresse de votre habitation. Vous livrez facilement cette aptitude sans en faire un secret d’État : pour vous donc « une chose est laide pour celui qui la voit laide ». Vous vivez ainsi porté(e) par l’énergie inverse. On vous admire !

A = B = C
La liberté
Qu’on vous donne un cadre, vous le transformez en XXL ! Le plus amusant, c’est qu’on a envie d’en faire autant… tout de suite… Joyeuse contamination qui fait dire qu’à votre contact, un tout petit rien nous transcende. Au point d’ailleurs que, pour vous, l’existence est l’art de vivre libre. On vous suit !



> Lire d'autres articles