chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

  Êtes-vous branché(e) psy ?

Pour découvrir la réponse qui vous correspond, répondez spontanément au questionnaire ci-dessous. Cochez la case en accord avec votre sensibilité, comptabilisez les croix, reportez-vous au tableau ci-dessous et découvrez votre bilan qui se trouve après le tableau.

1 – Françoise Dolto
□ A. Un nom
□ B. Une émission
□ C. Une maison

– Un postulat
□ A. Vous refusez
□ B. Vous comprenez
□ C. Vous hésitez

3 – Le « divan »
□ A. Pas pour moi
□ B. Pas de quoi
□ C. Pourquoi pas ?

4 – Le supposé-savoir
□ A. Amusant
□ B. Énervant
□ C. Lassant

5 – Le profil narcissique
□ A. Ça a du bon
□ B. Bon à rien
□ C. Rien de bon

6 – L’amour et la haine
□ A. Systématique
□ B. Analytique
□ C. Problématique

7 – Melanie Klein
□ A. Qui est-ce ?
□ B. Que lire ?
□ C. Quel rôle ?

8 – Ses projections
□ A. M’indiffèrent
□ B. M’interfèrent
□ C. Les faire taire

9 – L’engloutissement
□ A. Une angoisse
□ B. Une peur
□ C. Une anxiété

10 – Être abandonné(e)
□ A. Pardonner
□ B. Juger
□ C. Jurer de rien

11 – Une drogue
□ A. Le travail
□ B. La lecture
□ C. Le sport

12 – Mettre de la distance
□ A. Avec les voisins
□ B. Avec la famille
□ C. Sans avis

13 – J’achète un miroir
□ A. À la brocante
□ B. À la trocante
□ C. À ma tante

14 – Sigmund Freud
□ A. Un génie
□ B. Un ennemi
□ C. Un ami

15 – Le changement
□ A. C’est toujours salutaire
□ B. C’est quand même nécessaire
□ C. C’est Cythère

16 – Un face à face
□ A. Une main de fer
□ B. Un gant de velours
□ C. Un défi de plus

17 – La loi
□ A. Je la respecte
□ B. Je la contourne
□ C. Je l’apprivoise

18 – Un avis opposé au mien
□ A. C’est toujours comme ça !
□ B. C’est mieux comme ça
□ C. C’est comme ça...

19 – Un acte manqué
□ A. Il faut le régler
□ B. Il faut l’analyser
□ C. Il faut l’oublier

20 – Jacques Lacan a dit
□ A. Les non-dupes errent
□ B. Le réel c’est possible
□ C. La passe avant tout

21 – Le petit Hans
□ A. Un feuilleton TV
□ B. Un conte pour enfant
□ C. Un cas clinique

22 – Jung relate dans « Ma vie »
□ A. Une histoire de gifle
□ B. Une histoire de chevaux
□ C. Une histoire de vol

 


grille-jeux-psy-test




De 22 à 25 points
La psy : un peu

Votre résultat donne à voir que votre capacité à écouter l’autre n’est pas suffisamment développée. D’ailleurs, vous pouvez dans certains cas avoir des jugements lapidaires (que vous maintenez intériorisés), partant du principe que, dans la vie, tout obstacle se franchit quoi qu’il arrive... Si, dans le fond, vous avez raison, un peu plus de diplomatie tout de même entraînerait moins de résistances de la part de votre entourage à votre égard. Certes, les lectures psy vous passionnent modérément et les discussions de même type peuvent carrément vous ennuyer si elles se prolongent. Pourtant, vous vous appliquez souvent à ne pas heurter vos interlocuteurs et cela constitue déjà une dimension psychologique qui vaut d’être identifiée. Vous serez étonné(e) de constater que nos instincts ne sont pas si dénués de sens que vous pouviez l’imaginer. Votre sensibilité ne serait-elle pas, en fait, enfouie au plus profond de vous en raison d’une enfance où la psychorigidité parentale dominait ? Cette question mérite, je pense, que vous vous y attardiez.

De 26 à 42 points
La psy : beaucoup !

Voilà longtemps déjà que le monde de la psyché vous interpelle et vous intéresse. Ainsi, vous savez distinguer tout ce qui vous semble discutable, glauque ou hasardeux dans ce registre qui, effectivement, peut être galvaudé ! Vous avez des acquis, des connaissances sérieuses sur le fonctionnement complexe de l’inconscient, connaissances que vous savez mettre en application à bon escient. Il vous est toutefois régulièrement reproché de faire du prosélytisme. Il est vrai que vous avez une propension certaine à utiliser un vocabulaire spécifique à la méthode freudienne qui peut agacer alentour : un peu de modération quant au maniement d’expres-sions spécialisées est de mise ! De fait, il peut vous arriver de dépasser les limites raisonnables et acceptables liées à toute transmission orale, ce qui finit par générer l’impression que vous êtes donneur (ou donneuse) de leçon. Tout le monde n’est pas prêt à entendre que le hasard n’existe pas ou que les compulsions de répétition ont valeur de miroir. En d’autres termes, gare à l’analyse sauvage ! Peut-être serait-il plus fructueux d’envisager des études psychothérapiques ou psychanalytiques ? Mais vous y avez sûrement réfléchi. D’ailleurs, si un cursus psy est déjà en place, je suis sûre que vous le terminerez avec succès...

De 43 à 66 points
La psy : passionnément...

Comme je vous comprends ! Voilà bien un domaine qui conduit toujours plus loin et qui pousse à évoluer sans lassitude grâce aux remises en questions régulières que ses applications favorisent. Sans toutefois penser que vous avez tout compris grâce, entre autres, à votre autoanalyse, que vous menez intelligemment, vos doutes ne sont plus anxiogènes. Il faut dire que vous avez saisi que toute zone d’ombre cache la lumière, que nous sommes servis de la mesure dont nous avons besoin et que l’échec repose sur du fantasme ! Inscrit(e) de plus en plus dans la réalité, le plaisir n’a plus le goût de l’interdit. Ainsi, vous quittez allégrement les idées reçues touchant aux publications ou émissions négatives traitant du divan. Si vous avez dévoré bien des livres de Dolto, Freud vous offre davantage de réflexion et Lacan ne vous apparaît plus aussi hermétique. Jung vous séduit tout autant et vous ne vous enfermez pas dans une obédience qui pourrait vous limiter. Dans la vie de tous les jours, vous analysez les situations qui vous concernent et vous regardent. Vous ne gaspillez pas d’énergie à jouer au Sauveur ou au supposé savoir car vous avez à l’esprit que nous sommes tous différents. Tolérance et acceptation font partie de vos belles qualités et, en aucun cas, vous oubliez que vos alter ego peuvent avoir aussi des choses à vous dire. Cependant et sans agressivité, vous restez à juste distance, tandis que sans naïveté, vous privilégiez la neutralité. Mais en avez-vous, vous-même, tout simplement conscience ?



> Lire d'autres articles