chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Êtes-vous conformiste ?


Trop de conformisme peut tuer le conformisme ! S’il est logique d’accepter les usages, se calquer systématiquement sur les modes de pensée ou d’action de l’entourage traduit, de facto, un petit manque de confiance en soi…
Si vous avez envie d’en savoir davantage sur vos tendances conformistes, faites ce psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : cochez vos réponses dans le questionnaire ci-dessous, comptabilisez-les et reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…

> Le vote obligatoire Oui Non
> Charles Aznavour encore sur scène Oui Non
> Parler anglais couramment Oui Non
> L’indépendance avant tout Oui Non
> L’histoire de Panurge Oui Non
> Vivre bio Oui Non
> L’été à la plage Oui Non
> La psychologie Oui Non
> Affirmer ses opinions Oui Non
> User de complaisance Oui Non
> Innover pour réussir Oui Non
> Affirmer ses opinions Oui Non


+ de non
Vous n’aimez pas faire de vagues. En règle générale, vous refusez conflits et prises de tête. Vous opposer vous épuise. Vous adorez vous glisser dans la mouvance. Vous êtes assurément conformiste mais votre sens de l’harmonie séduit tous azimuts.

Autant de oui que de non
Votre bilan atteste d’un savant dosage ! Il est vrai que vous étant trop souvent brûlé les ailes, vous avez une propension nouvelle à laisser les autres monter au créneau. En revanche, s’il est nécessaire que vous interveniez, vous ne vous défilez pas. Vous avez juste le désir maintenant de souffler un peu pour mieux avancer si les conditions environnantes vous le suggèrent…

+ de oui
Vous êtes carrément et sacrément anticonformiste mais vous l’assumez ! Ceci dit, vous n’êtes pas systématiquement contre, ni particulièrement hostile. Vous déplorez simplement que la société ait l’art de proposer un moule dans lequel le plus grand nombre devrait se glisser. Adepte des différences, votre acceptation ciblée a pour sens – en fait – de combattre toute forme de racisme. Bravo !



> Lire d'autres articles