chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Êtes-vous dans… l’accueil ?


La question peut sembler abrupte, indélicate ou inutile. Pourtant, l’accueil cache bien des tourments…
Si vous désirez en savoir davantage sur votre capacité d’hospitalité, faites ce psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : cochez vos réponses dans le questionnaire ci-dessous, comptabilisez-les, puis reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…

> Louer un gîte de vacances Oui Non
> Le fonctionnariat Oui Non
> Les musées, une passion Oui Non
> Les portails Oui Non
> À la bonne franquette Oui Non
> Les maisons de retraite Oui Non
> Parler une langue étrangère Oui Non
> Les sports d’équipe Oui Non
> Tee-time Oui Non
> Une habitation mitoyenne Oui Non
> La séduction Oui Non
> Les fabulistes Oui Non


+ de non
Le verdict est sans appel : vous n’accueillez pas très facilement mais il y a une raison à cette résistance. Votre bilan témoigne d’une grande timidité bien enfouie, que vous cherchez à masquer mais qui vous gêne encore malgré tous vos efforts. Votre difficulté à ouvrir votre porte facilement peut reposer sur une éducation austère, quelles qu’en soient les raisons, ou – à l’inverse – sur une enfance marquée par une famille qui recevait tous azimuts. La racine est donc essentiellement à chercher dans les extrêmes.

Autant de oui que de non
Vous distillez savamment vos invitations. Comme vous n’êtes pas solitaire dans l’âme, vous n’écartez pas de votre existence une certaine part de convivialité. Mais vous savez toutefois vous protéger si nécessaire…

+ de oui
Il y a en vous un côté Mère Teresa (ou Abbé Pierre) mais il ne s’agit en aucun cas de séduction. Votre sincérité à accueillir est palpable dans la mesure où vous n’attendez jamais rien en retour. Vous possédez cette capacité à vous occuper des plus démunis et des plus abîmés sans jugement. Pendant les périodes de vacances, votre hospitalité est joyeuse et légère grâce à votre sens inné de l’organisation. Un cadeau de la vie…



> Lire d'autres articles