chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Êtes-vous drôle ?

Être apprécié pour son humour est… appréciable ! Ceci dit, il est parfois difficile (à moins de faire le pitre sans arrêt) de savoir où mettre le curseur quant à soi. Ainsi peut-on aimer rire mais sans pour autant être drôle. Le sens de la dérision, tout comme la vivacité d’esprit et la gaieté, sont les ingrédients nécessaires à la drôlerie.
Si vous désirez objectiver si votre tempérament abrite et se sert régulièrement de ces trois caractéristiques, faites le psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : cochez vos réponses dans le questionnaire ci-dessous, comptabilisez-les et reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…


> L’ironie, avec modération Oui Non
> Les bijoux fantaisie Oui Non
> Utiliser le mot d’esprit Oui Non
> Jean-Marie Bigard Oui Non
> Le ridicule ne tue pas Oui Non
> Prendre du recul quoi qu’il arrive Oui Non
> Le rire pour se réinventer Oui Non
> On peut plaisanter de tout Oui Non
> La légèreté, une qualité Oui Non
> Tendre l’autre joue Oui Non
> Se montrer malicieux Oui Non
> Le raisonnement par l’absurde Oui Non


+ de non

Le regard de l’autre vous limite au point même de ne pas vous autoriser à rire de bon cœur quand la situation le requiert… Vous en souffrez et, comble du comble, votre entourage vous fait souvent remarquer votre psychorigidité ! Ainsi arrivez-vous à l’inverse de ce que vous désirez : certes, vous cherchez à passer inaperçu mais votre manque d’adaptabilité finit par se retourner contre vous. En revanche, vous commencez à réaliser que vous vous trompez de chemin en agissant de la sorte, ce qui laisse envisager un changement salvateur imminent… Vous n’aurez pas à le regretter, d’autant que vous prendrez vite goût à enthousiasmer vos proches…

Autant de oui que de non
Vous adorez faire rire mais, curieusement vous développez assez facilement de la culpabilité ensuite, imaginant que vous avez alors affiché une forme de superficialité ! Pourtant, l’humour traduit une belle intelligence. Pour ne plus redouter a posteriori d’avoir manqué votre cible, n’oubliez pas de coupler l’intelligence du cœur à vos propos que n’en deviendront que plus délicieux, attendus et brigués…

+ de oui
Vos amis adorent votre présence car un simple moment ou un repas passé en votre compagnie est une véritable thérapie ! Vous avez l’art de balayer les nuages en utilisant un langage qui déclenche les rires jusque dans les atmosphères les plus lourdes, les plus sombres, les plus orageuses. Vous n’êtes pas loufoque, loin de là même car vous savez doser vos débordements joyeux dont chacun peut profiter à bon escient. Provoquer les rires sains et spontanés est en fait un don et, une chose est sûre, vous n’en manquez pas ! Du reste et selon la recommandation d’Héraclite, « vous ne faites pas rire au point de prêter à rire ». Équilibrant parfaitement vos partitions drolatiques, vous pourriez ainsi faire vôtre la phrase de Peter Ustinov pour qui « le rire est la musique la plus civilisée du monde »…

 



> Lire d'autres articles