chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Êtes-vous égoïste ?


L’égoïsme n’a pas bonne presse. Considéré – à juste titre – comme un défaut, ce trait de caractère demande toutefois à être nuancé. Il est bien entendu que l’égoïsme peut faire que certains portent un intérêt démesuré à eux-mêmes, oubliant leur entourage. De son côté, l’égoïsme familial prend une coloration différente : il s’agit-là de n’avoir de souci que pour son groupe affectif au détriment de ceux qui n’en font pas partie. Mais entre des attitudes de type « Après moi le déluge », expression attribuée à Louis XV qui semblait ainsi ne pas se sentir concerné par l’œuvre qu’entreprendrait après sa mort son dauphin Louis XVI, et des comportements personnels autoprotecteurs, un discernement s’impose.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur des réflexes égocentriques ou individualistes que vous pourriez abriter – ou pas –, faites ce psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : répondez au questionnaire ci-dessous, comptabilisez vos réponses et reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…

> Voter Oui Non
> L’attachement excessif Oui Non
> Lire la Bible Oui Non
> L’altruisme c’est normal Oui Non
> Faire preuve d’empathie Oui Non
> Culpabiliser facilement Oui Non
> Parler sans complexe Oui Non
> L’agnosticisme, une neutralité bienveillante Oui Non
> Partager tous azimuts Oui Non
> Le mariage absolument Oui Non
> Donner moins mais mieux Oui Non
> L’intérêt collectif Oui Non


+ de non
Il vous arrive souvent de penser que vous êtes égoïste. En fait, votre bilan objective que votre timidité prend le pas sur votre générosité qui, pourtant, existe bel et bien au fond de vous. Développez le réflexe de moins douter de vous en vous répétant que chaque être humain possède de solides qualités. Ce simple exercice vous permettra de réaliser les vôtres, de sortir de votre coquille pour aider quand la situation le requiert.

Autant de oui que de non
C’est la vie, ses déceptions, ses trahisons, qui vous a rendu plus modéré quant à un altruisme qui a pu être excessif à certains moments de votre existence. Trop donner peut complexer celui qui reçoit au point qu’il peut faire montre d’indifférence ou même d’agressivité ! Il s’agit juste que vous rééquilibriez les plateaux de la balance en calmant vos dispositions altruistes. Vous retrouverez alors la joie de tendre votre main si besoin est.

+ de oui
Personne ne peut dire de vous que vous êtes égoïste ! Difficile de comprendre d’ailleurs que vous en doutiez encore. Vous cherchez toujours à vous investir davantage au détriment, le plus souvent, de vous-même. Il est temps que vous en preniez conscience afin de ne pas développer d’amertume. Rappelez-vous la célèbre sagesse christique : On ne doit donner que ce qui déborde de la coupe. C’est aussi une question de préservation de votre santé.



> Lire d'autres articles