chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Êtes-vous influençable ?


Pour découvrir la réponse qui vous correspond, répondez spontanément au questionnaire ci-dessous. Cochez la case en accord avec votre sensibilité et comptabilisez les croix en vous reportant au tableau ci-dessous.

1 – La télévision est synonyme de
A. Détente
B. Culture
C. Pollution

2 – L’amitié se traduit par de
A. La fidélité
B. La générosité
C. La compréhension

3 – Les jours rallongent
A. Tant mieux !
B. Tant pis
C. Tant qu’à faire…

4 – Loin des yeux
A. Loin du cœur
B. Qui va à la chasse
C. A corps et à cris

5 – La chirurgie esthétique
A. Une arnaque
B. Un remède
C. Une erreur

6 – En politique, il faut être
A. Honnête
B. Diplomate
C. Rusé

7 – Etre sincère avec
A. Ses amours
B. Ses amis
C. Ses collaborateurs

8 – L’échec
A. Un jeu
B. Une névrose
C. Une apparence

9 – Qui êtes-vous ?
A. Un partenaire
B. Une main tendue
C. Une oreille

10 – Rompre
A. Fatiguant
B. Inutile
C. Indispensable

11 – Se réconcilier
A. Pour toujours
B. Pour l’instant
C. Pour combien de temps ?

12 – L’autorité, c’est
A. Mesquin
B. Malin
C. Malsain

13 – Le plus joli prénom
A. Stéphane
B. Dominique
C. Aucun des deux

14 – La forme revient
A. Aux autres
B. Aux jeunes
C. Aux nantis

15 – Allô Docteur...
A. De temps en temps
B. Très souvent
C. De plus en plus

16 – Les SMS
A. Grotesque
B. Chevaleresque
C. Sans avis

17 – Une grève paralysante
A. Un problème
B. Une solution
C. Un handicap

18 – Il est nécessaire de lire
A. Quoi ?
B. Pourquoi ?
C. Qui ?

19 – Faire le vide
A. L’année prochaine
B. Si tout va bien...
C. Du cinéma

20 – Le métro
A. Rapide
B. Déprimant
C. Economique

21 – Vos bonnes résolutions
A. Aucune
B. Des tas
C. Une seule

22 – Un secret
A. Ça se dévoile
B. Ça se partage
C. Ça se livre

grille-jeu-psy-test

 

De 22 à 25 points
Vous êtes en progrès !
Même si le dernier qui a parlé n’a plus toujours fatalement raison, vous conservez une petite tendance à imaginer que votre interlocuteur sait et fait mieux que vous. L’obstacle à surmonter n’est pas rédhibitoire mais suffisamment ancré pour encore vous limiter. Votre grande émotivité freine vos élans à vous faire confiance. Essayez d’être dorénavant davantage à l’écoute de votre cœur, de vos désirs. C’est-à-dire de vous-même. Et vous constaterez alors combien vos avis peuvent être pertinents. Mais il ne faut pas oublier que la maîtrise des émotions n’appartient pas au registre de l’inné. Il convient de quitter les peines véhiculées par votre filiation. Pour cela, une étape d’apprentissage demeure incontournable. Branchez-vous sur vos besoins et délaissez un peu cette propension mal contrôlée à vous tourner vers des causes qui ne vous concernent pas réellement. Ne pas être influençable demande de connaître et de reconnaître ses limites. Certes, il s’agit de faire montre d’humilité. Mais vous n’en manquez pas. De fait, vos progrès ne peuvent que s’accélérer. Si vous trouvez que vous stagnez, vous pouvez faire un petit exercice pratique et efficace : notez au quotidien sur un cahier vos rêves, même les plus audacieux. Comme ils ont du sens, ils ne demandent qu’à se réaliser. C’est ainsi que vous optimiserez votre changement intérieur.

De 26 à 42 points
Vous êtes sur la défensive
S’il n’est pas question d’être sous influence, pour le coup vous ne faites pas dans la demi-mesure. Adepte de l’autonomisation la plus totale, vous prônez la débrouillardise. Ce qui vous réussit plutôt bien d’ailleurs mais qui peut vous donner à certains moments un sentiment d’abandon. Plutôt féru(e) d’informatique, il est certain que ce type d’outil vous rassure. Il vous permet de mettre en place distance et réflexion. Cependant à la longue le système de défense s’épuise. Car si vous savez garder votre libre arbitre, il peut prendre l’allure d’avis définitifs… Un peu de souplesse ne nuirait en rien à votre souci de maîtrise parfaite. En communiquant davantage vous gagneriez en idées. Ce qui ne serait pas pour vous déplaire… Trop de susceptibilité enferme et sclérose. Vous prenez le risque de penser que vous pouvez véritablement vous suffire à vous-même. Mais qui croire me direz-vous ? Pour vous, l’hypocrisie règne et gouverne. Les médias nous entortillent pour mieux nous endormir. Vous estimez que vos relations sont des éponges et que leur personnalité s’effrite. Il pourrait vous être rétorqué que voilà énumérés des principes tout faits... Si fidélité à soi-même est un atout précieux, accorder à autrui belle confiance met aussi à l’abri de bien des perturbations : mis en miroir, tout alter ego nous renseigne sur nos défaillances et nos limites à respecter. Alors, c’est entendu ? Oui à l’introspection, non à l’isolement...

De 43 à 66 points
Vous êtes individué(e)
Votre transformation s’est opérée progressivement. Ainsi lorsque vous quittez une énergie, vous n’y retournez pas. Le chapitre étant clos, vous ne prenez pas le risque de revenir arrière. Etre sous influence est le résultat d’une difficulté à être en adéquation avec soi. Sorti de son axe, l’individu ne peut que succomber alors aux charmes malins d’un adversaire déguisé. On ne compte plus les histoires de victimes qui ont été conditionnées par leur entourage professionnel, au point de prendre la parole quand il ne le fallait pas et se retrouver à la porte… Mêmes manœuvres dans les sectes qui manipulent habilement, à coups de séduction et de promesses paradisiaques. Rien de tout cela ne vous guette car vous n’attendez pas de récompense. C’est ainsi qu’on ne peut pas vous mener en bateau. Libre, vous tenez à le rester. Et vous vous en donnez les moyens. Que vous travailliez ou non, vous faites du social sans ostentation. Votre détermination est un aimant qui vous ouvre raisonnablement en conscience aux autres. A mi-chemin entre une sérénité qui réconforte et une saine curiosité qui évolue, vous ne jouez jamais au chat et à la souris. Votre franchise ne permet pas plus au loup d’entrer dans la bergerie. Ne croyant pas aux défis, on vous apprécie comme complice loyal(e). En d’autres mots : libéré(e) des tourments inhérents à la recherche d’étayage, vous savez vivre, redéfinir et conjuguer le rôle de votre existence… à l’infini…



> Lire d'autres articles