chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

  Êtes-vous prêt(e) pour une love story ?

Pour découvrir la réponse qui vous correspond, répondez spontanément au questionnaire ci-dessous. Cochez la case en accord avec votre sensibilité, comptabilisez les croix, reportez-vous au tableau ci-dessous et découvrez votre bilan qui se trouve après le tableau.

1 – L'amour
□ A. C'est le hasard
□ B. C'est jamais le dimanche
□ C. C'est tendre l'autre joue

2. En vacances
□ A. Vous vous levez à onze heures
□ B. Vous-vous mettez au vert
□ C.Vous rédigez votre autobiographie

3. Au bureau 
□ A. Vous amenez votre eau de toilette
□ B. Vous amenez un sandwich
□ C. Vous amenez des idées

4. L'idéal 
□ A. Vous le recherchez
□ B. Vous le refusez
□ C.Vous le redoutez

5. Votre boss est radin(e)
□ A. Vous lui prêtez votre véhicule
□ B. Vous lui cirez les pompes
□ C. Vous le quittez

6. Le coup de foudre
□ A. Ça n'arrive qu'une fois
□ B. Ça stimule
□ C. Ça rend fou

7. Vous êtes malade 
□ A. Pour solliciter vos amis
□ B. Pour recevoir des fleurs
□ C. Pour qu'on le remarque

8. Votre petit(e) ami(e) a une particule 
□ A. Vous snobez
□ B. Vous ironisez
□ C. Vous jalousez

9. La S.P.A., c'est 
□ A. Désolant
□ B. Déculpabilisant
□ C. Déprimant

10. Le P.A.C.S
□ A. Vous êtes pour
□ B. Vous êtes contre
□ C. Vous êtes sans avis

11. Votre avenir
□ A. Vous préoccupe
□ B. Vous indiffère
□ C. Vous angoisse

12. Lire Freud, c'est pour
□ A. Séduire
□ B. Évoluer
□ C. Intellectualiser

13. Votre ex vous envoie un texto, vous réagissez
□ A. Tout de suite
□ B. Jamais
□ C. Plus tard

14. Pour le réveillon
□ A. Vous invitez vos voisins
□ B. Vous évitez votre belle-mère
□ C. Vous prenez un somnifère

15. Vous méditez
□ A. Un peu
□ B. Beaucoup
□ C. Pas du tout

16. La passion peut
□ A. Vous booster
□ B. Vous déboussoler
□ C. Vous ignorer

17. Vous désirez rompre
□ A. En douceur
□ B. En bourreau
□ C. En diplomate

18. L'élégance évoque
□ A. Christian Lacroix
□ B. Jean-Paul Gaultier
□ C. Yves Saint Laurent

19. Votre poisson rouge tourne en rond
□ A. Mélancoliquement
□ B. Amoureusement
□ C. Compulsivement

20. Vous rêvez d'une love story
□ A. À Maubeuge
□ B. À Modène
□ C. À Monaco

21. Après un concert de Pascal Obispo
□ A. Vous rentrez vous coucher
□ B. Vous faites une déclaration d'amour
□ C. Vous pleurez

22. Vous changez de véhicule
□ A. Par nécessité
□ B. Par rivalité
□ C. Par année

 

 


grille-jeux-psy-test




De 22 à 25 points 
Vous élaborez votre love story

Il faut un début à tout et vous avez pris une sage décision : commencer par le commencement ! Finis les « tout et tout de suite », terminé le grand zapping qui consiste à se voiler la face, achevé le temps des cerises... Ça y est, vous avez décidé, précisément, de faire du temps votre allié. Enfin avez-vous compris que « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » se révèle, après coup, la plus belle des arnaques !
Il est vrai qu'après quelques déceptions cuisantes et récurrentes, la sagesse a frappé à votre porte, histoire de vous faire comprendre qu'une relation affective, pour qu'elle soit qualitativement durable, s'apprivoise. Il ne s'agit certes pas de revenir quelques siècles en arrière mais fonder une vie à deux convoque un projet ; dans ce projet de couple, doit déjà prendre place une réflexion qui a pour sens de sécuriser la relation. 
Vous l'avez compris, votre bilan en atteste, cette période d'observation, rassurante, permet de voir les limites de l'un et l'autre membre du couple. Dans ce miroir opportun, se réfléchissent les réactions, souvent surprenantes et inattendues de cet autre, découvertes suffisamment à temps pour en discuter ensemble. De cette complémentarité relationnelle jaillira une compatibilité ou une incompatibilité à fonder une famille, ou plus simplement à vivre harmonieusement en couple. Cette prévention présente un grand intérêt : elle évite, alors que les névroses s'attirent et se complètent, que le symptôme filial se répète. 
Le total de vos points prouve une chose : quoi qu'il en soit vous êtes adulte.

De 26 à 42 points
Vous construisez votre love story

Bâtisseur(euse), vous présentez la grande qualité de tenir compte des désirs de votre entourage affectif. Vous savez entendre les souffrances de l'autre et capter ses demandes implicites, avant qu'il ne réagisse en abandonnique pathologique. Autrement dit, vous anticipez et désamorcez tout piège, toute crise. Sans tomber dans le masochisme ou la soumission, vous réagissez analytiquement lorsque l'âme-sœur vous appelle au secours. Cependant vous veillez à ne pas fabriquer de la dépendance. Vous vous positionnez de façon à ce que votre partenaire trouve la cause logique du mal-être qu'il projette sur votre couple car vous avez appris à vous comporter de la sorte avec vous-même. On ne retrouve aucune complaisance chez vous car vous ne dupez personne. Vous ne laissez pas croire que pour qu'amour rime avec toujours, il suffit de se tenir la main.
Si vous vous révélez exigeant(e), c'est pour la bonne cause. D'ailleurs, communiquer avec vous est un plaisir enrichissant car votre capacité d'adaptation reste assez exceptionnelle. Capable de silences justes, votre propos n'est jamais vide.
Recherché(e), vous l'êtes mais pour vous séduire, il faut que vous ressentiez que l'autre membre du couple soit prêt, pour toujours, à évoluer. Cependant, ce type de caractère demande à bien saisir que vous êtes insatiable et que votre édifice peut ne jamais voir le « toi »...

De 43 à 66 points
Vous réalisez votre love story

C'est une certitude, vous voilà prêt(e) à passer à l'acte. Certes, peut-être avez-vous, jusqu'ici, coupé les cheveux en quatre, cherché le dessous du dessus, l'envers de l'endroit, l'immergé de l'émergé mais ce côté laborieux, aux allures de manque de confiance en soi, s'appelle le doute. Et dans le doute, il y a du principe de réalité. Effectivement, vous avez su souvent vous abstenir et on ironisait dans votre dos ; vous le saviez et n'en aviez que faire car votre devise quotidienne est, depuis longtemps déjà : « Tout vient à point à qui sait attendre ». D'autant que votre environnement n'est pas toujours loyal avec vous car vous avez bien souvent dû attendre que cet entourage soit à maturité pour enfin penser à vous.
Actif(ve), vous forcez l'admiration et il arrive régulièrement que l'on vous demande votre recette. Ni cigale, ni fourmi, voilà votre réponse car, effectivement, vous avez su acquérir un équilibre de vie dont la clef est unique et propre à chacun. Lorsque l'on vous sollicite pour décrire votre existence, elle devient une toile de Soutine : tout obstacle est sublimé. Parachevée la quête de vous-même, votre identité réalisée vous permet maintenant de ne plus établir le moindre mauvais transfert avec les autres.



> Lire d'autres articles