chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Êtes-vous responsable ? 


On peut douter – ou pas – de son sens des responsabilités. Pour autant, un petit éclaircissement sur le sujet peut aider – si nécessaire – à renforcer cette belle qualité. Si vous désirez en savoir un peu plus sur votre positionnement psychologique concernant cet atout, faites le psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : cochez vos réponses dans le questionnaire ci-dessous, comptabilisez-les et reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…

> La loi, c’est tout Oui Non
> Rejeter les croyances Oui Non
> Prendre des risques Oui Non
> Excuser facilement Oui Non
> L’impôt sur la fortune Oui Non
> Voter Oui Non
> Descartes, le philosophe Oui Non
> Avoir des convictions Oui Non
> La loyauté avant tout Oui Non
> 1 + 1 = 2 Oui Non
> L’Univers est parfait Oui Non
> On a toujours le choix Oui Non


+ de non
Vos réponses ne signifient pas que vous n’ayez pas le sens des responsabilités. Elles témoignent cependant que vous victimisez trop… Vos plaintes facilement récurrentes font culpabiliser votre entourage qui, se sentant bourreau, fait souvent à votre place… Rien de très grave mais, à la longue, vous pourriez tomber dans votre propre piège.

Autant de oui que de non
Âge aidant, vous réalisez de plus en plus qu’être responsable présente bien des avantages, comme celui de se sentir exister pleinement. Cette agréable sensation vous pousse à vous investir toujours plus mais à votre rythme. Votre personnalité s’épanouit et la confiance en vous que vous avez acquise est maintenant un trait de caractère efficace pour votre existence.

+ de oui
Vous êtes responsable, assurément, mais je serais tentée de dire… depuis toujours… Même, enfant, vous aviez une préconscience de la nécessité de vous conduire comme une personne autonome, devant assumer les tâches qui lui incombent. Repensez à vos jeux de l’époque et visualisez de quelle manière vous vous y preniez avec vos partenaires d’antan… Vous ne pourrez que constater que votre score dans ce psy-test reflète ce que vous étiez déjà fondamentalement : un être engagé, soucieux de ne pas pénaliser ses proches. Et vous n’avez jamais changé…



> Lire d'autres articles