chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Êtes-vous susceptible ?


On peut ne pas toujours réaliser son degré de susceptibilité. Ainsi, ce trait de caractère, fort désagréable pour l’entourage, demande réellement de s’observer avec objectivité pour le bien de tous…
Vous avez un doute en ce qui concerne des réactions de vexation qui pourraient vous paraître excessives ? Pour le lever, faites ce psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : répondez au questionnaire ci-dessous, cochez vos réponses, comptabilisez-les et reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…

> C’est celui qui dit qui l’est Oui Non
> Être toujours sur ses gardes Oui Non
> Les humoristes Oui Non
> Tout sublimer Oui Non
> Faire des grimaces Oui Non
> Nicolas Sarkozy Oui Non
> Le divorce Oui Non
> Des fleurs séchées Oui Non
> Le scoutisme Oui Non
> Manger sur un banc public Oui Non
> Les polars Oui Non
> La téléréalité Oui Non


+ de non
Vous êtes sûrement plus susceptible que vous ne le pensez. Ceci dit, cette distance que vous imposez aux autres est auréolée (oui, oui !) de la prudence que vous avez vis-à-vis d’eux. Entendez par-là que vous faites systématiquement attention de ne pas blesser votre entourage. Certains pourront imaginer qu’il y a du paradoxe ici. Pas du tout. Vous souffrez tellement de vos réactions face à ce que vous ressentez comme étant de la vexation que vous n’utilisez jamais le moindre vecteur ironique à l’égard de vos proches. Autrement formulé, vous ne leur faites jamais subir ce que vous redoutez qu’ils vous fassent.

Autant de oui que de non
Votre seuil de tolérance est assez faible lorsqu’on vous assène quelques mots d’esprit explicites… Il est vrai que vous avez pris conscience de cette faille il y a peu. Pour véritablement la liquider, ayez toujours la sagesse de penser que toute personne qui cherche à blesser, même inconsciemment, est une personne en grande souffrance.

+ de oui
La susceptibilité ? Vous ne connaissez pas ! Vous avez beaucoup cheminé et savez que tout interlocuteur, aussi pénible soit-il, est là pour vous faire progresser. Ainsi en faites-vous un miroir évolutif. Et comme les inconscients communiquent, vous attirez finalement très peu de prédateurs, représentant pour eux une proie inintéressante ! C’est ainsi que vous vivez en paix et arborez facilement un très joli sourire. Le plus salvateur des pieds de nez !



> Lire d'autres articles