chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Êtes-vous tenace ?


La ténacité constitue une détermination à avancer toujours davantage. Toutefois, notre profil psychologique peut osciller entre acharnement et obstination. Difficile donc de saisir où se situe le curseur !
Si vous désirez en savoir un peu plus sur votre opiniâtreté, faites ce psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : répondez au questionnaire ci-dessous, comptabilisez vos réponses, puis reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…

> Ranger son bureau chaque jour Oui Non
> Communiquer avec son corps Oui Non
> Identifier ses limites Oui Non
> Faire de son travail son atout n° 1 Oui Non
> Renforcer ses qualités Oui Non
> Concentrer son attention sur l’essentiel Oui Non
> Admettre ses erreurs Oui Non
> S’autovaloriser Oui Non
> Développer sa fermeté Oui Non
> Magnifier le futur Oui Non
> Respecter le rythme d’autrui Oui Non
> Refuser de s’étayer sur son entourage Oui Non


+ de non
Vous confondez l’acharnement et la ténacité. Effectivement, s’acharner abrite un aspect péjoratif dans la mesure où cette action peut nous égarer en occultant ce qui ne nous convient pas. De fait pouvez-vous finir par baisser les bras. Identifiez vos points forts et vos bonnes résolutions tiendront.

Autant de oui que de non
Si votre persévérance progresse, elle peut se transformer en entêtement et vous décourager. D’où votre sentiment de déception, d’autant que devant une tâche ardue à accomplir, vous avez tendance à foncer tête baissée, sans prendre le temps d’une élaboration suffisante. Il est toujours mauvais de démarrer au quart de tour : respirez, centrez-vous et lancez les opérations. Résultat assuré !

+ de oui
Votre score est parfait et le miroir d’un esprit tenace au bon sens du terme. En fait, vous ne vous encombrez pas de domaines ou de registres inappropriés à vos compétences et ne gaspillez pas inutilement votre énergie. Votre quotidien en atteste pour le meilleur. Même constat en amour et en amitié…



> Lire d'autres articles