chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Le bénévolat... Et vous ?


Les avis divergent quant au bénévolat. Effectivement, si certains se sentent heureux de mettre en place cette démarche altruiste, d’autres considèrent que ce type de passage à l’acte se substitue au gouvernement qui, pourtant, perçoit bien des impôts, dont quelques-uns devraient être destinés au registre de l’aide sociale… Quoi qu’il en soit, libre à chacun d’avoir un point de vue sur la question. Mais vous ? Où en êtes-vous de vos interrogations sur le sujet ? Vous doutez de votre posture ? Vous pouvez déjà en savoir un peu plus en faisant le psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : répondez au questionnaire ci-dessous, cochez, puis comptabilisez vos réponses et reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…

> Donner, un verbe magique Oui Non
> Dieu Oui Non
> La générosité spontanée Oui Non
> Le gel des retraites Oui Non
> Le droit de grève Oui Non
> Des cadeaux à l’âge adulte Oui Non
> Les devoirs avant les droits Oui Non
> Pardonner Oui Non
> Se réjouir en toute circonstance Oui Non
> La conduite accompagnée Oui Non
> Un poisson rouge dans un bocal Oui Non
> S’autoanalyser chaque soir Oui Non


+ de non
Si le bénévolat vous attire, vous n’êtes pas encore prêt à affronter un monde où les mauvais transferts peuvent aller bon train. Entendez par-là qu’une démarche bénévole confronte toujours, à un moment ou à un autre, à un profil qui peut chercher à profiter d’une situation altruiste. Afin d’éviter tout jugement intempestif, choisissez de surseoir pour l’instant. Attendez d’avoir la certitude que vous aiderez en toute neutralité…

Autant de oui que de non
Il est dommage que vous hésitiez encore à vous lancer dans le bénévolat. Votre bilan atteste que c’est en œuvrant sur le terrain, aussi difficile soit-il, que vous recevrez l’étincelle nécessaire pour vous dire enfin que c’est bien de cette dimension dont vous aviez besoin pour pleinement vous réaliser… tout en faisant du bien…

+ de oui
Depuis votre plus jeune âge, mais peut-être sans vous en rendre compte, vous vous tournez vers celles et ceux que vous sentez en difficulté. Vous avez vraiment tous les atouts pour poursuivre dans ce sens dans la mesure où non seulement vous agissez spontanément mais, surtout, vous n’attendez aucune reconnaissance en retour. Continuez… La société a besoin de gens comme vous : désintéressés et efficaces…



> Lire d'autres articles