chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

  Les « 35 heures » vous conviennent-elles ?

Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose de répondre spontanément au questionnaire ci-dessous, de comptabiliser vos réponses, puis de vous reporter en bas de page pour découvrir votre bilan.

> Dormir rime avec plaisir Oui Non
> S'adapter, c'est s'adopter Oui Non
> La raison mieux que la sagesse Oui Non
> On est adulte à la mort de ses parents Oui Non
> Transmettre n'est pas indispensable Oui Non
> La poutre est souvent dans l'œil du voisin Oui Non
> La dyslexie, on en parle trop Oui Non
> Nous avons plus de droits que de devoirs Oui Non
> Le désordre cache l'ordre Oui Non
> Le Feng Shui Oui Non

 

+ de non
Votre inconscient, par principe de plaisir interposé, se satisfait plutôt bien de la formule des 35 heures. Mais ce n'est qu'apparence. En effet, il est tout de même curieux que vos désirs soient rarement suivis de réalisation. Vous aimez les voyages ? Étonnant que chaque fois que vous y pensez, une facture inattendue vous arrive méchamment. Vous adorez recevoir ? Surprenant, alors que vous avez décidé de fêter votre anniversaire en grandes pompes et dans votre jardin, qu'une mini tempête saccage brutalement parterres de fleurs et arbres… La liste est longue de ces empêchements de dernière minute. Interrogez-vous. Mais, quoi qu'il en soit, il est déjà urgent de ne pas trop laisser vagabonder votre imaginaire qui, avant l'heure venue du cocktail tant attendu, a déjà débarrassé la table !

Autant de oui que de non
Il est vrai que cet arrangement politique plutôt démagogique ne vous convient pas vraiment ! Libre dans votre tête, vous concevez mal qu'on puisse empêcher les gens de travailler. Mais vous connaissez aussi vos faiblesses : finalement, vous ne vous êtes pas réellement penché sur la question. Au même titre que si un gouvernement musclé imposait à nouveau 40 heures de travail par semaine, vous vous en accommoderiez… Attention à une fausse adaptation. Les attitudes citoyennes doivent toujours pousser à la réflexion, que l'on adhère ou non à la proposition. Autrement dit, n'hésitez pas à développer votre sens de l'analyse. Celui-ci est en sommeil. Les 35 heures peuvent aussi servir à cela !

+ de oui
Non, décidément non, les 35 heures vous horrifient ! Vous révoltent et vous angoissent même… pour les autres. Enfin, pour tous ces autres salariés, les plus fauchés d'entre eux, qui verront au fur et à mesure que le temps passera, leurs névroses et autres états dépressifs s'agiter. Car, effectivement, le temps libre c'est bien mais à condition d'avoir la sagesse de le remplir intelligemment. Tout comme l'argent suffisamment disponible pour satisfaire, quel que soit l'âge, des loisirs équilibrés. Vous ne brandissez cependant pas la moindre pancarte pour crier vos inquiétudes. Tout simplement parce que vous avez compris depuis longtemps déjà que ce serait le moyen de déculpabiliser les élus favorables à ce qui est, selon vous, une absurdité de plus. À l'inverse, vous préférez envisager, à votre échelle, ce qui pourrait contribuer à reconnaître les désirs de l'être humain dans sa particularité de pouvoir (bien) travailler. Bravo ! C'est votre résilience à vous…



> Lire d'autres articles