chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

  Les animaux et vous...

À la maison, un animal a souvent pour sens de réchauffer le cœur de son propriétaire. La jolie relation qui s'établit avec ce fidèle compagnon à quatre pattes lui permet également d'en bénéficier et c'est un juste retour des choses... Toutefois, il se peut que chez certains êtres humains, ce lien singulier soit difficile, voire phobogène. À l'inverse, il ne s'agit pas de transformer son caniche en un redoutable persécuteur !
Si vous désirez savoir où vous situez le curseur dans l'univers animalier, il vous suffit de répondre au questionnaire ci-dessous, de cocher vos réponses, de les comptabiliser et de vous reporter après ce questionnaire pour découvrir votre bilan...

> Les chats rebondissent toujours
oui
non
 
> La SPA mieux qu’une invention
oui
non
 
> Un aquarium à la maison
oui
non
 
> Lire Boris Cyrulnik
oui
non
 
> Le meilleur pour mon chien
oui
non
 
> Les animaux nous guérissent
oui
non
 
> Le miel, un atout santé
oui
non
 
> Manger végétarien
oui
non
 
> Surveiller de près les chenils
oui
non
 
> Brigitte Bardot, une passionnée
oui
non
 
> Adopter un reptile
oui
non
 
> Porter de la vraie fourrure
oui
non
 

 

 

+ de oui
À défaut d’être mordu(e), vous avez sûrement connu quelques signes d’agressivité de la part d’un fidèle Médor ou d’un Mistigri indépendant. Vous ne comprenez pas toujours car vous faites un maximum pour les animaux. Seulement, vous en faites trop ! Pour qu’un animal s’épanouisse, laissez-lui sa juste place. Il vous en sera reconnaissant.

Autant de oui que de non
Si les Yorkshire vous attirent, c’est que vous avez peur des grands modèles ! Revisitez votre enfance pour essayer de retrouver non pas le souvenir d’un gros chien rebelle mais plutôt l’ombre d’un adulte castrateur. Ainsi verrez-vous nos gentils compagnons sous un angle plus favorable. En ce sens, ceux-ci pourront même devenir quasiment thérapeutiques pour vous !

+ de non
Vous savez mettre la bonne distance entre vous et les animaux quels qu’ils soient. Autrement dit, vous ne leur faites pas subir quelques projections particulièrement négatives. Chiens, chats, poissons rouges, volatiles et autres races distinguées ne sont pas phobiques pour vous. Ni hostiles. Le résultat est superbe : dès que vous les observez, ils s’intéressent à vous. Et vous donnent même des idées altruistes que vous utilisez de fait instinctivement ! Votre devise : On a toujours besoin d’un plus petit que soi



> Lire d'autres articles