chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Prenez-vous soin de vous ? 


Il arrive souvent que nous imaginions que nous nous occupons suffisamment de nous. Héritage judéo-chrétien oblige ! Si vous avez un doute à ce sujet, faites ce psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : répondez au questionnaire ci-dessous, comptabilisez vos réponses et reportez-vous à la suite de ce questionnaire pour découvrir votre bilan…

> Vivre au naturel Oui Non
> Bronzer Oui Non
> Relire Proust Oui Non
> La télé-réalité Oui Non
> La chirurgie esthétique Oui Non
> Que du bio Oui Non
> Fumer Oui Non
> La méfiance, une qualité Oui Non
> Michel Onfray Oui Non
> Faire ressemeler ses chaussures Oui Non
> Hydrater son corps Oui Non
> Le saut à l’élastique Oui Non


+ de non

Vous ne prenez pas vraiment soin de vous ! Vous le savez du reste. Mais vous ne pouvez pas vous empêcher de faire passer les autres avant vous… D’ailleurs, psychologiquement, votre bilan atteste que vous avez un interdit sur le plaisir. Ne continuez pas de la sorte. Vous avez le droit et le devoir d’exister au nom de votre santé. D’autant qu’il ne faut pas compter sur votre entourage pour s’occuper de vous. Vous l’avez habitué à ne jamais vous plaindre. Ne soyez plus disponible systématiquement. Libérez des plages harmonieuses auxquelles les autres n’auront pas accès. Ce n’est qu’à cette condition que vous serez enfin considéré comme vous le méritez. Il est temps de donner un coup de pied dans la fourmilière. Vous n’aurez pas à le regretter.

Autant de oui que de non
Vous êtes en chemin… Ce qui n’est déjà pas si mal. Ceci dit, vous éprouvez encore de la difficulté à vous autoriser des moments de détente, de centration, de réflexion. Et même si vous avez fait des progrès dans ce domaine, dès qu’il est question de vous occuper de vous, vous le faites à la hâte ! Pour corriger ce type de dérive, rappelez-vous que charité bien ordonnée commence par soi-même… Ce qui signifie qu’il n’est possible de transmettre et de distribuer le meilleur alentour qu’en étant fondamentalement en accord avec sa propre personne. Encore une fois, consacrez davantage de temps quotidiennement aux registres que vous aimez. Votre horizon n’en sera que plus positif.

+ de oui
Sans aucun narcissisme débridé ou déplacé, vous savez maintenant prendre soin de vous. Ce bel état d’esprit a engendré un grand bonheur : vous avez appris à vous détacher de situations qui ne vous regardaient pas. Si vous êtes bien entendu toujours aussi responsable, vous savez mettre de justes limites entre vos proches et vous-même. Vous refusez maintenant d’être leur otage, sachant de surcroît que vous leur faites du bien en établissant cette saine distance. Vous en profitez pour travailler les registres philosophiques et/ou spirituels que vous trouvez encore imparfaits chez vous. Vous avancez en toute sérénité et faites par voie de conséquence des émules…



> Lire d'autres articles