chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Êtes-vous plutôt but ou plutôt sens ?


En psychanalyse, le but revêt un aspect péjoratif, pouvant très vite s’apparenter au paraître. À l’inverse, pour la méthode freudienne le sens renvoie à l’Être. Ceci étant, rien de manichéen ici. Simplement des nuances à prendre en compte pour établir une juste part des choses.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur ces deux processus souvent complémentaires et pouvoir mettre en miroir votre dominante personnelle dans ce registre comportemental subtil, faites le psy-test que Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose : cochez spontanément vos réponses dans le questionnaire ci-dessous, comptabilisez-les et reportez-vous après ce questionnaire pour découvrir votre bilan…

> L’addiction au travail Oui Non
> La psychologie Oui Non
> Les jeux vidéos Oui Non
> Faire des réserves alimentaires Oui Non
> Garder du temps pour soi Oui Non
> Un enfant à tout prix Oui Non
> Les soldes sur Internet Oui Non
> La trahison, un tremplin Oui Non
> Daniel Cohn-Bendit Oui Non
> La simplicité Oui Non
> L’audace paie toujours Oui Non
> La soupe d’ortie Oui Non

+ de non
> Avoir sempiternellement un but dans la vie est le but de votre existence ! Vous ne pouvez pas faire autrement. Cet aspect vient du fait que déjà, enfant, vous manquiez beaucoup de confiance en vous, imaginant – à tort ou à raison dans votre cas – que les « grandes personnes » n’étaient pas fiables. Adulte maintenant, cette faille narcissique vous pousse à rechercher des sécurités, souvent inatteignables, provoquant alors des remontées d'angoisses. Essayez d’imaginer, d’envisager que le quotidien est moins inquiétant que vous le croyez car tout chemin humain – pour qui se comporte comme il se doit, c’est-à-dire dans le respect de soi et des autres – abrite des trésors d’équilibre et d’opportunités. Si vous rejoignez cette certitude, votre anxiété disparaîtra comme par magie…

Autant de oui que de non
> Vous passez beaucoup d’énergie à osciller entre le but et le sens. Cette alchimie pourrait sembler intéressante mais elle accouche, à force de valses hésitations, de mauvais doutes. De fait avez-vous tendance à confondre devoirs et droits, au point que vous finissiez par trop vous oublier. Par voie de conséquence, vous vous fabriquez des fragilités qui vous chuchotent que l’important ce n’est pas le plaisir mais plutôt le désir. Sauf qu’à la longue, vous ne bénéficiez ni des atouts de l’un, ni des avantages de l’autre ! Un remède ? Admettez que si le sens peut renvoyer plusieurs directions, il ne vous égarera jamais au final. Tout simplement parce qu’il conduit à rassembler ses énergies, à se centrer sur soi et à découvrir les merveilles du vrai-self…

+ de oui
> Résolument tourné vers le sens, le but constitue pour vous une étape nécessaire à franchir pour cultiver le bonheur d’être soi jusque dans vos plus modestes passages à l’acte. La confiance en vous qui en découle renforce l’estime que vous avez de vous-même, sans pour autant écarter la moindre once d’humilité. Vous avez compris, depuis un certain temps déjà, que cette position psychologique vous permet non seulement d’apprécier autrui, même si épines il y a sur la route, et d’être apprécié en retour. Pour vous, le sens a systématiquement – à un moment ou à un autre – la saveur du bonheur mérité. Vous savez également que le sens appartient au registre de l’inné. Vous le briguez, cependant sans obsession, mais avec une certaine application tout de même, histoire de chouchouter et d’entretenir votre liberté chérie !



> Lire d'autres articles