chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa


  Vous faites-vous respecter ?


Chantal Calatayud vous propose de répondre spontanément au questionnaire ci-dessous, de cocher vos réponses et de les comptabiliser. Puis reportez-vous après ce questionnaire afin de découvrir vos atouts respect.

Vos désirs
A Le luxe
B L’amour!
C Le farniente

L’astrologie
A – Élisabeth Teissier
B – Yaguel Didier
C – Une amie

Le silence
A – Relaxant
B – Régénérant
C – Revigorant

L’inquiétude
A – Le désert
B – La montagne
C – La campagne

Planer
A – Croire
B – Confier
C – Donner

Votre passe-temps favori
A – La pétanque
B – Le scrabble
C – Le bridge

Le soleil
A – Et la mer
B – Et l’ombre
C – Et le vent

Mincir
A – Plaisir
B – Délire
C – Choisir

Votre style
A – Décontracté
B – Branché
C – Décoiffé

 

Vos atouts

+ de A
L'application

Le respect fait partie des devoirs que vous vous imposez. Vous êtes très peiné(e) du fait que des individus soient peu soucieux d'autrui. Ainsi pouvez-vous être choqué(e) par un jeune sujet qui ne s'efface pas devant une personne âgée. Ce sens altruiste de l'observation présente au moins le grand avantage de développer plus encore votre capacité d'analyse.

+ de B
La vigilance

On vous reproche souvent de couper les cheveux en quatre et de tout disséquer. Toujours est-il qu'il est bien agréable de vous fréquenter. Être à votre table, par exemple, est un vrai bonheur. Vous veillez à ce que les conversations ne tombent pas. Vous surveillez que les convives soient satisfaits et que l'harmonie règne. Vous avez, en fait, des amis merveilleux que vous méritez.

+ de C
L'anticipation

Vous n'attendez pas que les gens se noient pour leur porter secours. Dès que vous subodorez que votre entourage se met en difficulté, vous élaborez ensemble et en toute humilité un projet anticipant toute dérive fatale. Vous savez qu'on peut contribuer à stopper la névrose d'échec chez tout sujet qui cherche inconsciemment à se mettre en danger. Votre maître mot : prévention. On vous aime aussi pour ça.

A = B
L'authenticité

Être authentique constitue une des formes de respect parmi les plus subtiles. Effectivement, la franchise reste compatible avec le tact. Et Dieu sait si vous en avez. Vous attirez les demandes de conseils car il suffit de parler quelques minutes avec vous pour savoir tout de suite qu'il n'y aura pas anguille sous roche. Vous connaissez aussi très bien vos limites et ne dépassez jamais vos compétences. Vous évaluez avec précision le cadre de vos possibilités. Vous êtes respecté(e) puisque vous respectez.

B = C
L'honnêteté

Vous avez intégré la valeur des choses. Il ne vous viendrait donc pas à l'idée de rouler qui que ce soit. Il vous est arrivé, comme à chacun d'entre nous, de vous faire voler ou maltraiter moralement. Vous avez cette sage propension à tendre l'autre joue. Pour que votre agresseur se rende compte que vous n'êtes pas celui ou celle qu'il croyait. C'est ainsi que vous forcez le respect et l'admiration. Ces mots ne sont pas majorés par quelque flatterie déplacée. Vous n'êtes pas sans ignorer ce que le plus grand nombre pense de vous : essentiellement, que du bien. Nous aussi.

A = C
La stabilité

La stabilité fait partie des composantes indispensables au respect. Cela vous étonne ? Et pourtant, l'être humain n'est jamais à l'abri de quelques réactions paranos. Il peut se sentir blessé, ou même humilié, alors qu'il n'y avait rien du tout de cela dans l'air. Ainsi préférez- vous réfléchir aux procès d'intention qui peuvent vous être faits. Le temps aidant, très souvent, il vous est arrivé de réaliser que vous aviez mal interprété les attitudes plus ou moins négatives d'autrui à votre encontre. Ce qui vous a toujours incité(e), in fine, à revoir votre copie favorablement. Cette solide réaction laisse jaillir de vous un principe de constance dont on ne se lasse pas. Vous nous offrez ce joli miroir comme un enseignement accessible. Ce que vous êtes d'ailleurs. Jamais anormalement distant(e), le mépris des autres - et de vous - vous sont étrangers. « Aimer son prochain comme soi-même » reste votre devise. Et vous avez raison.



> Lire d'autres articles