chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

Comment respirez-vous (dans) la vie ?


Deux types de profils distincts caractérisent les êtres humains en matière de respiration. Celle-ci peut subir quelques désagréments. Chantal Calatayud, psychanalyste, nous explique comment faire le distinguo entre bonne et mauvaise attitude pour bien respirer :

- Le comportement expire
Il concerne des individus qui en font trop mais qui, à la sortie, s’en plaignent ! Non contents souvent de prendre un peu (beaucoup ?) la place légitime des autres, ils débordent du cadre de leurs limites. Pas étonnant ensuite qu’ils soient fatigués, tristes ou… énervés !
La raison de ce comportement inconfortable pour eux et les autres repose – en règle générale – sur un besoin impérieux de réparation. Leur enfance a été plutôt malmenée. Ils ont mûri très vite et imaginent assez systématiquement que l’entourage traîne les pieds.
La solution consiste à objectiver ce que nos compagnons, voisins, amis, enfants, parents, collègues réalisent sans difficulté. Alors que nous ne brillons pas dans les domaines où ils excellent… Une belle façon de remettre les choses à leur juste place et de booster nos jolies potentialités (un peu laissées en sommeil jusqu’ici et pour « cause » !).

- Le comportement inspire
Heureusement, il concerne le plus grand nombre ; autrement dit, il y a davantage d’inspires que d’expires. Le profil inspire, comme son nom l’induit, réfléchit avant de prendre une décision pouvant contrarier, voire réduire autrui. L’individu inspire est dans l’action mais ressent quasi naturellement s’il envahit de bonnes (ou de mauvaises) intentions ses interlocuteurs. Il bénéficie, de fait, d’une énergie solide savamment utilisée.
La raison de ce comportement équilibré s’étaye sur une reconnaissance des capacités de l’entourage. Les sujets inspire ont été élevés par des personnes matures (ce ne sont pas fatalement les parents qui ont œuvré). C’est-à-dire qu’en fonction de leur propre immaturité, ils ont eu autour d’eux des individus qui leur ont permis d’attendre sereinement le moment idoine pour passer à l’acte.
La solution pour inviter l’entourage à venir progressivement à ce genre d’attitude positive consiste à continuer à ne pas faire subir aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent subir. Un superbe miroir en somme !


 

 

 

> Lire d'autres articles