chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

La répartition des rôles parentaux


Tout va si vite aujourd’hui que les femmes et les hommes ne savent plus très bien comment ils doivent se comporter pour ne pas fabriquer davantage de névroses. Voici quelques réponses face aux interrogations légitimes de tous parents.

> Jusqu’à 18 mois environ :
– Le père ne doit pas systématiquement changer ou baigner l’enfant, sauf si la mère est dans l’impossibilité de le faire (travail, séjour à la maternité ou à l’hôpital, état contagieux etc.)
– Le père ne doit pas systématiquement donner à manger à l’enfant, sauf si la mère est dans l’impossibilité de le faire pour les mêmes raisons que citées précédemment.

> À partir de 18 mois :
– Tout se modifie pour le père. Il va accorder une place au jeu importante avec son enfant et lui faire découvrir le monde extérieur, indépendamment de la… mère, de temps en temps…

D’ailleurs, nos aïeux nous ont montré le chemin. Dommage que nous l’ayons un peu perdu de vue depuis ces trente dernières années. Il ne s’agit pas de suggérer à nos chères têtes blondes que maman est phallique et que papa est castré ! Sinon, gare aux confusions…


 

 

 

> Lire d'autres articles