chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

Les F.B.I ou Fausses Bonnes Idées


Le téléphone s’est démocratisé : c’est un euphémisme ! Il y a un peu plus de quarante ans, cet appareil de communication révolutionnaire, pourtant en service depuis plusieurs décennies déjà, se limitait chez les citoyens nantis à un poste fixe d’habitation ! Les temps ont bien changé aujourd’hui, au point que l’approche téléphonique peut générer des dérives.

Quelques exemples doivent nous interpeller :

> Penser qu’un ado va devenir un excellent gestionnaire en le responsabilisant avec un portable, face aux coûts des appels téléphoniques.

> Développer l’illusion que tout interlocuteur reste joignable et à disposition grâce au principe du portable.

> Auréoler le portable en tant qu’objet magique pouvant assouvir immédiatement quelques pulsions amoureuses irrépressibles. Trois fausses bonnes idées dont il faut se départir.

Les F.B.I ne sont que des rationalisations de plus au service d’angoisses primaires. Si les familles recomposées se laissent souvent avoir par des justifications dénuées de fondement, comme pouvoir joindre son enfant lorsqu’il est en week-end chez son père (ou l’inverse), les abandonniques se trouvent dans le même cas. En quelques mots : l’oralité, il ne faut tout de même pas en abuser.

 

> Lire d'autres articles