chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

Votre prénom est irrésistiiiible !

Sont à l’honneur tous les prénoms. Sans exception !Vecteurs de messages précieux, découvrez tout de suite ce qui les caractérise et les auréole !

Le prénom est ce qui précède le patronyme. Il est à envisager comme une partie particulièrement précieuse de l’individu. Effectivement, il joue, inconsciemment et donc à notre insu, un rôle fondamental dans l’élaboration de nos projets et de nos passages à l’acte.  

Le prénom est une pièce maîtresse à laquelle nous accordons trop peu d’importance. La preuve en est : une majorité d’entre nous n’aime pas cet élément identitaire. La psychanalyse a largement expliqué que le refus de son prénom (au point pour certains d’en changer !) s’appuie sur une mémoire transgénérationnelle chargée d’affects. Mais aussi – et c’est un peu la même chose – les phonèmes (c’est-à-dire les sons) qui le composent peuvent renvoyer à un « défaut », une difficulté, un drame d’un aïeul que l’on n’a pas connu… Pour exemple, le prénom René peut traduire dans son injonction quasi muette (renaîs !) une obligation à prendre la place d’un enfant prématurément disparu dans la filiation. Vous imaginez alors aisément l’angoisse de mort qui peut perturber l’inconscient de la personne ainsi prénommée… En revanche, il ne tient qu’à nous d’envisager la portée très positive de notre prénom car, on le sait, au pôle négatif s’oppose toujours le pôle positif !
En vous reportant au paragraphe qui correspond à la première lettre de votre prénom, rencontrez-vous chaleureusement avec vous-même ou voyez dès lors, sous un meilleur jour, une de vos connaissances (seule la première lettre de votre prénom compte, même s’il s’agit d’un prénom composé).

Mon prénom commence par A, B, C, D ou E
Une belle humilité précède la mise en place de vos intentions. Ce qui explique que l’on recherche votre compagnie. En outre, le charme est un de vos atouts majeurs. Si, par modestie louable, vous n’aimez pas que l’on vous devine, vous savez néanmoins évaluer les compliments qui vous sont adressés. Solidement ancré(e) sur vos propres fondations, vous abordez la vie en simplifiant systématiquement ce qui vous est proposé. À la longue, cette manière de traverser l’existence fait de vous quelqu’un de fiable. Votre originalité vous pousse à innover sagement et cette belle singularité séduit largement autrui. Dans les comités, on peut vous choisir comme référent mais, là encore, vous n’imposez rien. C’est lorsque vous réalisez avec certitude que l’on a besoin de vous que vous répondez favorablement aux sollicitations. D’ailleurs, votre acceptation face aux exigences de la vie sert vos qualités d’adaptation. Votre tolérance n’est plus à démontrer. Vous vivez dans le respect de vous-même et des autres. Si vous pouvez être largement attiré(e) par les choses de l’esprit, vous compensez tout aussi largement cette particularité par un vrai désir de culture, au propre comme au figuré ! Côté cœur, vous avez une propension à laisser venir celui ou celle qui vous conviendrait. Tout simplement car vous ne vous imposez jamais sans avoir acquis l’assurance que cet autre est votre complément. Enfin, sans ostentation et sans frénésie, votre chemin vous pousse régulièrement à vous interroger sur les spiritualités vivantes. Tout ceci, bien entendu, sous le signe de la dédramatisation et de l’humour subtil.

Mon prénom commence par F, G, H, I ou J
Votre capacité à supporter la frustration et à différer la satisfaction en dit long sur votre générosité. Est-ce ce qui vous maintient jeune d’esprit ? Toujours est-il que vous vous tenez très au courant des tendances tous azimuts. Connaissant le côté sacré de la vie, vous évoluez en communion avec tous vos alter ego, sans aucune ségrégation, ou avec l’environnement. Vous refusez d’ailleurs qu’on vous entraîne sur des sillons ambivalents. Tout en comprenant que certains puissent les fréquenter. L’amour vous intéresse sous toutes ses formes et vous pouvez le décliner avec ou sans majuscule. Cette alternance fait de vous une personne riche d’enseignements. La pluralité vous habite. Votre saine curiosité sert votre entourage que vous dynamisez ainsi, s’il en est besoin ! Tout ce qui touche à la maternité vous captive. Et que vous ayez ou non des enfants, vous mettez à disposition de votre famille et de vos amis vos bons instincts féminins. D’ailleurs, professionnellement, vous avez des aptitudes de sage-femme, de puéricultrice, d’assistante sociale ou maternelle, de pédiatre. Ainsi, accompagner un enfant dans le jeu vous passionne, d’autant que ce moment privilégié est une merveilleuse occasion de transmettre, pour vous et sans prosélytisme, des pensées saines et des réflexes citoyens. Votre attirance pour des peuples étrangers fait que vous pouvez voyager culturellement ou même choisir de vous installer dans un pays lointain… À condition que votre présence soit une aide et non une charge. Quant aux différentes psychothérapies – plutôt d’essence psychanalytique – elles vous conviennent parfaitement. Ce type d’études peut ainsi tout à fait parfaire une quête d’humanisation déjà bien enclenchée. Votre maître-mot étant, quoi qu’il en soit, famille.

Mon prénom commence par K, L, M ou N
Vous êtes le roi ou la reine de la communication ! C’est même un euphémisme. Bel orateur, vous aimez fréquenter les êtres qui abritent une âme généreuse à l’écoute. Rêveur, idéaliste, vous prenez tout de même le temps de la réflexion suffisante pour ne pas vous égarer et vous perdre dans des méandres inutiles. Adepte du confort, vous savez convaincre les autres que l’être humain a tout à fait le droit de s’octroyer des moments salvateurs de plaisir. Ceci car vous êtes – à juste titre – convaincu(e) que l’efficacité véritable n’est jamais que la résultante d’un bon équilibre entre les devoirs et les droits. Vous ne perdez ainsi jamais de temps en balivernes et êtes plutôt enclin(e) à une certaine rapidité de mouvements, de décisions. Vos collaborateurs ou votre entourage affectif et amical sont à votre image car vous considérez, de toute façon, que trop d’hésitation nuit à la réalisation. Vous êtes apprécié(e) puisque vous donnez systématiquement sa chance à celui ou celle qui vous semble fondamentalement digne de confiance. Vous admettez l’erreur (humaine) mais pas les erreurs (pathologiques). Vous savez faire preuve d’autorité mais après avoir permis que votre entourage démontre de quoi il est capable en matière non seulement d’élaboration mais aussi de construction ! Les paillettes ne vous attirent pas, les médailles non plus. Pour vous, la reconnaissance se joue dans un autre registre : nous ne sommes pas sur terre pour briller. Notre passage ici-bas n’a de sens, selon votre sensibilité, que si nous arrivons à faire de chacun d’entre nous un miroir évolutif pour autrui. En d’autres termes, que chacun soit à sa place. Votre vie en atteste et vous promet encore de belles réussites.

Mon prénom commence par O, P, Q, R ou S
Certes, vous n’aimez pas les bains de guimauve. Vous trouvez qu’ils altèrent les capacités intrinsèques de l’Homme. Cependant, vous savez calmer vos impulsions négatives et connaissez vos faiblesses. C’est-à-dire que vous vous méfiez de vos débordements que vous canalisez malgré tout toujours à temps ! Le luxe vous attire mais jamais dans l’idée de réduire celui ou celle qui ne peut (encore) y accéder. C’est ainsi du reste que votre sens de l’altruisme fait qu’on vous admire. Même si vous ne le désirez pas. L’élégance vous caractérise mais il est vrai qu’il faut parfois la chercher en vous : vous redoutez qu’il y ait méprise et que l’on vous auréole à mauvais escient. Les anglo-saxons vous fascinent, ce qui n’a rien de péjoratif ou de ridicule en soi. Vous appréciez chez eux la juste distance qu’ils savent poser au bon moment. De toute façon, tout avis définitif vous contrarie et votre souplesse n’est un secret pour personne. Les jeux de hasard vous passionnent – ce qui pourrait surprendre – mais vous ne croyez pas au hasard ! Alors, que signifie cette inclinaison pour le moins surprenante chez quelqu’un qui renvoie une image plutôt conforme aux attentes de la bonne société ? C’est que vous êtes un joueur invétéré au plus profond de vous-même… Il y a longtemps que vous avez compris que la vie ne peut rien vous enlever. Vous voilà même prédestiné(e) à vous pencher sur tout ce qui peut s’apparenter aux rites et croyances. Mais vous en faites bon usage. Car vous ne perdez jamais de vue vos responsabilités, à quelque niveau qu’elles puissent se situer. Ceci vous pousse inconsciemment à aimer la lecture de vrais livres policiers dans lesquels vous cherchez toujours davantage les racines de la justice. Ainsi, vous êtes juste, qualité pas si courante que cela de nos jours mais qui signe votre belle identité.

Mon prénom commence par T, U, V, W, X, Y ou Z
La fête, le bruit, la bamboula, le monde vous attirent. Malgré vos attitudes un peu sauvageonnes, pas question pour vous de faire l’impasse sur l’immersion humaine. Votre incarnation vous a donné de quoi brasser culture, idées, désirs, alors vous ne vous en privez pas. On comprend ainsi aisément qu’on recherche votre compagnie. En revanche, vous n’oubliez jamais les copains en difficulté. Point d’égoïsme chez vous. Juste l’envie de profiter de l’abondance de l’existence. Cependant, si l’élu(e) de votre cœur vous a suffisamment séduit(e), vous vous rangez aisément et quittez sans difficulté les tentations faciles. Au contraire même puisque votre fidélité vous fait rechercher la sécurité que vous savez subodorer à mille lieux. L’enseignement vous attire mais dans sa dimension sociale, surtout à une époque où les familles sont majoritairement éclatées et en subissent les conséquences plutôt néfastes. Votre intuition remarquable vous entraîne à identifier le sens de votre vie qui passe, pour vous, constamment par l’amitié, l’amour, la compassion. Mais votre tempérament actif, optimiste et efficace ne vous fait jamais sombrer dans le misérabilisme. Vous êtes d’ailleurs connu(e) et reconnu(e) pour remonter le moral des troupes intelligemment ! Vous gardez au fil du temps un côté paradoxalement enfantin mais qui fait de vous un être savamment naïf. Vous l’avez de toute évidence compris depuis votre plus jeune âge : rien ne sert de développer des sentiments hostiles à l’encontre des êtres et des situations qui se présentent à vous, pour votre plus sage évolution. D’autant que vous ne rejetez jamais la faute sur les autres et savez faire, en toute honnêteté, votre examen de conscience au cas par cas.

 

> Lire d'autres articles