chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

Découvrez gratuitement ici
la version en ligne ou numérique téléchargeable
du livre de Chantal Calatayud

 

" L'histoire de Fleur "

Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans

 

Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "

histoire-de-fleur-conte-psychanalytique  

Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.

C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

 

 

Chapitre X


Le bal

 

 

Le champagne coule à flots, les flûtes se vident et se remplissent dans la bonne humeur alors que des musiciens s’installent dans le grand salon.

Des chuchotements laissent à penser qu’un grand bal se prépare. D’ailleurs, le Roi en fait l’annonce, priant ses invités de bien vouloir quitter l’endroit du festin pour se diriger dans la pièce voisine dans laquelle on pénètre par une immense porte enluminée de dorures ; de chaque côté se trouve un chambellan, un chandelier à la main.

Des chocolats sont proposés aux dames, alors que ces messieurs ont droit à un cigare. Le Roi et la Reine ouvrent le bal au son d’une valse et, petit à petit, des couples les imitent.

Certains convives préfèrent regarder évoluer les danseurs. Des attractions se mettent en place dans plusieurs endroits du salon : un prestidigitateur rencontre beaucoup de succès en entraînant les badauds à participer à ses tours de magie ; les montres confiées sont transformées en foulards qui, à leur tour, deviennent des colombes qui disparaissent élégamment alors que les montres envolées se retrouvent comme par miracle dans la poche de leur propriétaire… Un peu plus loin, deux jongleurs en tenue d’arlequin expérimentent leurs derniers exercices avec des objets hétéroclites : balles en mousse, cerceaux métalliques, torches allumées.

Tout près, dans la véranda qui fait office de jardin d’hiver, des jeunes gens et des jeunes filles rient à gorge déployée en participant à un jeu de quilles, entourés d’orchidées majestueuses, de bégonias géants, d’orangers et de citronniers en fleurs qui baignent dans une atmosphère tiède et embaumée. Décidément, la soirée est bien douce…

 

Chapitre XI

> Lire d'autres textes