chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

Découvrez gratuitement ici
la version en ligne ou numérique téléchargeable
du livre de Chantal Calatayud

 

" L'histoire de Fleur "

Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans

 

Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "

histoire-de-fleur-conte-psychanalytique  

Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.

C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

 

 

Chapitre XI


La fête continue…

 

 

Deux petites souris et leurs souriceaux écarquillent les yeux en découvrant, de leur cachette située sous l’évier, l’application que met Félicie à suivre une polka endiablée dans laquelle le jardinier l’a entraînée. Même Marie semble avoir oublié que Mistigri est le plus voleur de tous les chats de la Création ; pour être plus à l’aise, elle a enlevé son tablier et dit retrouver sa jeunesse en suivant le rythme accéléré de l’orchestre dont les notes légères s’infiltrent jusque dans la cuisine.

Tout en rangeant dans les placards la vaisselle lavée avec soin, le personnel du château continue à danser.

Le palefrenier, si sérieux d’habitude, a peut-être un peu abusé d’un vin millésimé ; il taquine Félicie qui rougit aux sottises qu’il lui murmure à l’oreille.

Mais déjà la vieille pendule austère carillonne, comme dans un rappel à l’ordre ; il est vrai que les aiguilles indiquent que minuit a sonné depuis longtemps… Il se fait tard. Félicie chasse sans ménagement tout le monde de la pièce en tapant dans ses mains sévèrement. Elle éteint la lumière et tire la porte. La famille souris peut enfin festoyer tranquillement…

Monsieur et Madame Souris en oublient leur progéniture ; le sol est jonché de miettes de pain, de pellicules de feuilletés sentant bon le gruyère et, d’ailleurs, les souriceaux, attirés par les effluves fromagères, grignotent d’un cœur joyeux, sans pouvoir imaginer un seul instant que le chat de la maison pourrait les surprendre dans leurs délices gourmands…

 

Chapitre XII

> Lire d'autres textes