chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

Découvrez gratuitement ici
la version en ligne ou numérique téléchargeable
du livre de Chantal Calatayud

 

" L'histoire de Fleur "

Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans

 

Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "

histoire-de-fleur-conte-psychanalytique  

Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.

C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

 

 

Chapitre XII


Le changement

 

 

Et pourtant, les jours passent et Mistigri ne réapparaît pas… C’est un grand changement pour les mulots qui en profitent pour se balader à leur aise !

Duchesse se console en se disant que le chat de la maison est un excellent chasseur et qu’il ne se laissera pas mourir de faim…

Depuis la naissance de Fleur, il y a beaucoup de passage au château. À tour de rôle, la famille vient admirer le bébé. Les grands-mères sont carrément en extase :

– « Que sa peau est belle ! Et puis, regardez ses doigts, comme ils sont fins !… »

Même les cousins les plus éloignés sont présents et s’extasient entre eux :

– « Comme elle est jolie, et sage, et aimable… »

La Reine défait les cadeaux, tous plus originaux les uns que les autres. Les tons pastels des petites robes à smocks s’harmonisent avec la couleur des murs de la chambre de la Princesse. Un cheval à bascule, bien trop grand pour elle encore si petite, trône fièrement à côté du berceau. En le regardant, on dirait qu’il a une âme, c’est comme s’il était là pour surveiller la petite fille, pour l’amuser et surtout, pour la consoler les jours de chagrin…

 

Chapitre XIII

> Lire d'autres textes