chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

Découvrez gratuitement ici
la version en ligne ou numérique téléchargeable
du livre de Chantal Calatayud

 

" L'histoire de Fleur "

Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans

 

Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "

histoire-de-fleur-conte-psychanalytique  

Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.

C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

 

 

Chapitre XIII


L’apprentissage de la nourriture

 

 

Fleur grandit et en grandissant, l’enfant découvre que les bonnes et les… mauvaises choses se succèdent. Aujourd’hui, la Reine, sur l’avis du médecin, donne à Fleur son premier jus d’orange. Le bébé semble surpris par le goût inhabituel qui sort de la tétine du biberon et peut-être aussi par la température plus fraîche du liquide puisque, jusque-là, le lait tiède, donné à intervalles réguliers, l’apaisait. Tant bien que mal, Fleur accepte cette substance inconnue d’elle ; elle oscille entre étonnement, grimaces et tentatives de sourires. Mais les misères ne font que commencer…

Quelques jours plus tard, à l’heure du repas, la Reine prend Fleur sur ses genoux, la met en position assise en maintenant bien son dos qu’elle cale contre son bras gauche ; une petite cuillère dans la main droite, elle tente de faire avaler à l’enfant quelques cuillerées de compote de fruits en essayant de lui faire ouvrir la bouche au contact de l’instrument. Par réflexe, Fleur réagit, se laisse introduire la marmelade pour finalement… en réclamer encore et encore… La satisfaction de la Reine se remarque.

Cependant, l’apprentissage de la vie réserve parfois aussi des surprises désagréables. Alors que Fleur veut bien absorber de la nourriture de « grands », sa maman ajoute petit à petit des nouveautés aux menus. Voici maintenant une petite assiette de purée de carottes, remplacées bientôt par d’autres légumes tous plus salés les uns que les autres. Fleur apprécie davantage le goût sucré et c’est encore la bouillie qu’elle préfère…

 

Chapitre XIV

> Lire d'autres textes