chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

Découvrez gratuitement ici
la version en ligne ou numérique téléchargeable
du livre de Chantal Calatayud

 

" L'histoire de Fleur "

Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans

 

Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "

histoire-de-fleur-conte-psychanalytique  

Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.

C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

 

 

Chapitre XIV


Promenade à la ferme

 

 

Par une belle journée d’automne, la Reine décide de faire découvrir à la Princesse la ferme attenante au château, d’autant que la famille Cochon compte maintenant des porcelets tout roses.

Cochonnette, la maman truie, savoure l’herbe du pré mais ses petits préfèreraient qu’elle s’occupe davantage d’eux. Ils gambadent près d’elle espérant pouvoir atteindre la tétine qu’ils tèteront goulûment. Pendant ce temps, la fermière gronde Cochonnette qui, comme pour fuir, s’amuse à faire des cabrioles dans la mare ; les canards et le cygne n’apprécient pas le comportement de la truie qui pense plus à se distraire qu’à nourrir et à surveiller ses porcelets. Les poules, elles aussi, caquettent bruyamment devant autant d’insouciance… Seule la vache comprend la situation : être maman n’est pas toujours… rose, même pour une truie et un peu de détente peut se concevoir. Vachette a un veau exigeant et il lui arrive, à elle aussi, de se dire qu’élever des enfants constitue un métier bien difficile ! Les quatre oies de la ferme, plus indifférentes, cacardent à cœur joie ; elles savent que, dans cette ferme, elles ne finiront ni rôties ni confites et encore moins dans un bocal de foie gras. Effectivement, le Roi interdit que l’on tue les animaux de la ferme. Ainsi les coqs font-ils leur loi en veillant fièrement sur la basse-cour et Blanchette, la vieille chèvre, vit paisiblement une retraite méritée…

 

Chapitre XV

> Lire d'autres textes