chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

Découvrez gratuitement ici
la version en ligne ou numérique téléchargeable
du livre de Chantal Calatayud

 

" L'histoire de Fleur "

Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans

 

Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "

histoire-de-fleur-conte-psychanalytique  

Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.

C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

 

 

Chapitre XIX


Tout est bien qui finit bien…

 

 

Fleur va avoir un an et le Roi et la Reine ont réuni tout le personnel du château pour organiser l’anniversaire de leur petite fille.

Marie, la cuisinière, fait grise mine.

– « Que se passe-t-il », lui demande la Reine ? « Vous avez l’air contrarié ? »

– « Eh bien, je n’aurais jamais dû chasser Mistigri car les souris font des ravages. Oui, je suis inquiète, il faut bien le dire, car je vais devoir préparer mes recettes à l’avance pour l’anniversaire de Mademoiselle Fleur et je crains que les mulots festoient avant l’heure… »

– « Ma chère Marie, c’est un vrai problème », ajoute gravement le Roi, « et je vais essayer d’y remédier au plus vite. Je m’engage personnellement et vous promets que Mistigri réintégrera le château dès aujourd’hui et avec la peur qu’il a eue encore récemment, je pense qu’il sera digne de sa place dans vos cuisines… »

L’histoire ne dit pas comment le Roi s’y est pris – secret de Monarque – mais Mistigri, une heure plus tard, faisait son apparition au château. Fier, on peut le dire car tous ses amis les animaux l’avaient rassuré et lui avaient expliqué que la cuisinière le réclamait !

Une grande agitation dans la cour d’honneur attire la curiosité de Miel et de ses oursons Tip et Top, Duchesse est là aussi qui attend, tout comme le perroquet qui raconte n’importe quoi…

Des hommes dressent un chapiteau et le bruit circule qu’un cirque va s’y produire.

Petit à petit, l’endroit se remplit de jongleurs qui s’entraînent, de clowns qui répètent, d’équilibristes qui s’échauffent.

Le Roi s’affaire, va des uns aux autres, s’enquiert que tout va bien…

Décidément, c’est un grand jour…

Les colombes racontent que le spectacle commencera dès le dessert terminé.

Les informations étaient bonnes… Le Roi, après s’être assuré que ses convives sont repus, invite l’assemblée à se placer sur les gradins installés sous le chapiteau. Fleur, sur les genoux de la Reine, écarquille grands ses yeux.

Un homme vêtu d’un bel habit de scène, scintillant de strass, accueille le public et présente déjà le premier numéro : des chevaux alezan de toute beauté qui répondent gracieusement à une cavalière habile.

Ils n’ont pas sitôt salué que des singes arrivent au volant de petites voitures d’enfant, mimant une course. Ils laissent place aux drôles de clowns qui s’arrosent, qui arrosent pour finalement être chassés par le maître de cérémonie qui n’en peut plus d’autant de bazar…

La salle rit, applaudit, mais c’est alors que dans une musique impressionnante est accueilli un couple qui va effectuer des sauts périlleux. Chacun retient son souffle pour bien vite se détendre en voyant arriver des éléphants à la queue leu leu avec un adorable éléphanteau qui ferme la marche ; mais c’est déjà au tour des chiens dressés, qui sautent dans des cerceaux, de faire l’admiration du public.

Encore un moment d’angoisse avec les lions et les tigres que le dompteur fait travailler à l’intérieur d’une cage fermée : « Quel courage », entend-on dans l’assemblée…

La musique changeante permet de comprendre qu’un divertissement plus léger s’annonce… Effectivement, les clowns réapparaissent tandis que le personnel du château murmure. Mais que murmure-t-il ? :

– « Tu as vu, Mistigri est assis sur les genoux de la cuisinière », commente le palefrenier…

Le Roi et la Reine en sont ravis à leur tour, même amusés.

Le spectacle se termine dans la joie et la bonne humeur.

Fleur imite le public et tape dans ses petites mains pour partager avec tous ses invités sa satisfaction…

Fleur s’éveille de plus en plus à la vie…

Il est vrai que sa maman lui raconte déjà depuis longtemps de jolies histoires et, même si Fleur ne parle pas encore, il est certain qu’elle prend un grand plaisir à les écouter…

La Reine a décidé aujourd’hui de conter à son enfant l’histoire du miroir…


Chapitre XX

> Lire d'autres textes