chantal_calatayud

A lire : les livres et quelques articles
de Chantal Calatayud,
psychanalyste, didacticienne analytique,
auteur,
parus dans Psychanalyse magazine.

ouvrages-publications-chantal-calatayud-directrice-institut-psychanalyse-ifpa

 

 

Découvrez gratuitement ici
la version en ligne ou numérique téléchargeable
du livre de Chantal Calatayud

 

" L'histoire de Fleur "

Un conte psychanalytique destiné aux 4 – 9 ans

 

Editions Villon
Collection " Vivre heureux tout simplement... "

histoire-de-fleur-conte-psychanalytique  

Les contes doivent déclencher l’imaginaire, certes, mais les psychanalystes le savent bien, pas de n’importe quelle manière ; effectivement, l’écoute du récit sera de « l’ordre » du plaisir mais à l’unique condition que le langage transmis par le texte écrit ait respecté l’organisation psychique.

C'est ce que propose Chantal Calatayud avec "L'histoire de Fleur", ce conte psychanalytique destiné à l'enfant afin qu'il mette en place une juste distance entre sensibilité et savoir.

 

 

Chapitre III

Les préparatifs de la fête

 

 

Fleur est une adorable petite fille qui fait la joie de ses parents. Elle prend tous ses repas avec plaisir et s’endort le plus souvent en souriant.

Pour fêter sa venue au monde, le Roi et la Reine ont organisé une grande réception à laquelle les habitants des alentours sont invités.

Le château est décoré jusque dans le moindre recoin. Des guirlandes de couleur habillent la salle à manger. Les lustres en cristal scintillent de mille feux illuminant les assiettes en porcelaine blanche bordées d’or, les couverts en argent, les verres en baccarat. Les nappes empesées et brodées apportent un raffinement incomparable.

Les maîtres d’hôtel mettent une dernière touche à la table, redressant un verre mal aligné, vérifiant que les carafes d’eau et de vin soient convenablement remplies, s’assurant que les panières à pain restent accessibles aux convives ou que les pétales de roses garnissent suffisamment les rince-doigts…

…Des roses, il y en a partout : dans d’énormes vases posés sur les buffets, dans des jarres anciennes ou sur les rebords des fenêtres… On se croirait transporté au Pays des Merveilleuses Odeurs…

 

Chapitre IV

 

> Lire d'autres textes